Connaissez cette allégorie de la grenouille dans l’eau chaude ?
La page Wikipedia L’allégorie de la grenouille la décrit comme suit:

Cette thèse se base sur l’idée que si l’on plongeait subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échapperait d’un bond alors que si on la plongeait dans l’eau froide et qu’on portait très progressivement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdirait ou s’habituerait à la température et finirait ébouillantée[1].

Cette sadique petite histoire est censée illustrée la capacité d’acceptation; si les changements se font en douceur, nous les acceptons, même si au final nous arrivons à une situation qui nous aurait parut manifestement innaceptable. Une forme de léthargie par l’habitude.
Ne rien lâcher, même si ce n’est pas si grave, pour ne pas finir ébouillanté est la réponse.


Il y a 8 ans (déjà! ), j’avais écrit 2 articles sur les Jeux Olympiques.
Le premier[2] relatait mon étonnement de quelques règles imposées aux spectateurs comme celles qui interdisait d’apporter son eau ou son sandwiche (il fallait bien que les sponsors vivent!). Un peu plus grave, les conditions d’accès aux stades stipulaient que les vêtements avec les logos d’entreprises concurrentes aux sponsors officiels sont interdits.
Pas très grave… l’eau n’est pas très chaude…

Dans le deuxième article[3], j’évoquai la demande des organisateurs d’interdire la version locale de playboy parce que ce dernier contenait des photos de femmes nues… avec le sigle des jeux olympiques.
Pas très grave… l’eau n’est pas encore bouillante…

Il se pourrait en revanche quelle le devienne très vite.
En effet, cette année le comité d’organisation voudrait vouloir interdire au athlètes et au public d'utiliser Facebook et Twitter pendant la durée des jeux[4]. Mais WTF!!!

Bien sûr c'est quasi impossible à imposer (rappellons tout de même que les jeux Olympiques se déroulent en Angleterre, pays qui a été félicité par la Chine pour ses atteintes à la liberté d’expression sur Internet) mais si je me trompe,alors ça y est, on y est: On est pas sorti de la bassine assez vite et l’eau est maintenant bouillante. Les jeux Olympiques veulent contrôler notre liberté d’expression.

Rappelons qu’il est toujours possible d’être assuré de sa « liberté d’expression numérique» en utilisant sa propre machine pour son blog, sa gallerie photo, etc… et son micro-blogging!
L’occasion est trop belle pour ne pas annoncer la publication d'un statusnet (un outil de microblogging parmi d’autres) ici même.
Cela se passe ici: StatusNet

Cela permet de bookmarker des liens, c’est sympa, plus rapide que bloguer. On verra si cela durera dans le temps. Pour l’instant, cela m’amuse.