L'émeute - Shashi Tharoor - Éditions Points


Ce n'est pas le premier Shashi Tharoor que je lis. En général, j'aime bien, c'est plutôt contruit de façon maline (un peu trop ?), en tout cas c'est ludique, et l'auteur ne se prive jamais d'être critique sur les dérives de la société indienne.

Dans « L'émeute », le cadre de l'histoire sont les émeutes qui ont opposées hindous et mulsulmans en Inde à la fin des années 80. Le point de départ de ce roman est l'assassinat d'une jeune ressortissante des États-Unis, bénévole dans une ONG, que l'on retrouve morte au milieu des émeutes. Au mauvais endroit, au mauvais moment ? À moins que cela ne soit un peu plus compliqué… Pour connaître toutes l'histoire, le lecteur devra lire des articles de journaux, des rapports de police, des entretiens, ect, de quoi reconstruire le puzzle du déroulement des faits.

Ce n'est pas le meilleur Tharoor, mais cela se lit plutôt bien. En tout cas pour ceux qui connaissent peu l'Inde et plus particulièrement ces événements, c'est un bon départ ( beaucoup plus accessible que le très original roman « Le grand roman indien » ).