Bon avouons avant de se vanter qu'après le vol Paris-Jakarta, qui fut épuisant, nous nous sommes reposés mardi.

Mercredi, réveillés au aurore, à 4h du matin par d'appel à la prière. Un appel qui a duré… 1h25 ! Si si, je vous jure: le calme est revenu à 5h25. Une heure à laquelle j'avais les yeux bien ouverts et je fumais des clopes en regarder le soleil se lever pendant que la mosquée locale semblait s'engager à empêcher tout le monde de dormir[1]

Malgré tout, hier, mercredi, nous n'avons pas chômé: on a profité de notre 1ere journée pour faire le tour de cet gigantesque archipel, de ces multiples cultures, de toutes ses architectures, de ses spécifités et de ses grand sites archéologiques. Certes, ce fut dense mais on a tout vu[2]. Du coup, on est un peu désemparés: on fait quoi maintenant ? Parce que l'on risque de ne voir que des choses déja vue. Mais on a fait le choix de rester tout de même ici pour les 3 semaines restantes en tentant de trouver de quoi s'occuper ;-)

Sinon on s'est déplacé dans Jakarta. Forcément en voiture. 2ème mégapole par sa population, sans réseau de transport digne d'une capitale (il y a juste quelques bus, un métro est en construction), nous n'avons vu quasiment aucun piétons. Même dans un des quartiers bobos plutôt propice à cette activité si naturelle avec boutiques et ses cafés. Ceci on s'est pas géné pour le faire tout de même malgré les trottoirs si chelous (existence partielle ou inutilisables parce que des arbres y sont plantés par exemple).

Sinon on s'est fait une bonne bouffe, un café bobo et jeune bien sympa (le verre de lait et ses glaçons au café était très cool), achat d'abonnement téléphonique et l'on a terminé la journée en se mattant "Un grand blond avec une chaussure noire". Plutôt cocasse, non ?

Jusqu'ici notre séjour est vraiment tranquille puisque nos hôtes nous accompagne, nous aide (en particulier pour l'achat l'abonnenent téléphonique), que nous sommes logés, nourris, blanchis par sa famille à la culture francophone. L'occasion, des plus confortables, pour parler et découvrir d'Indonésie, son histoire, ses problèmes sociaux, sa politique grâce à des indonésiens sans la barrière de langue. Des personnes adorables mais aussi très impliquées dans la vie publique indonésienne. Des passeurs de culture de rêve.

Qui a a dit que nous avions une chance folle ?

Notes

[1] J'ai déjà connu des appels à la prière dans d'autres pays. Mais des qui étaient bien plus concis, et bien plus mélodieux. Il semblerait selon nos hôtes que c'est un gros problème dans le quartier et que les locaux s'en plaignent mais un relou a décidé de se faire entendre en construisant une mosquée et le faire son appel à la prière à sa façon. Ce malgré les plaintes du voisinage et les remarques du chef du quartier.

[2] **En vrai, on a visité le Taman Mini Indonesia Indah, une sorte de grand parc d'attraction qui présente les différentes cultures présente en Indonésie avec des répliques des différents habitats que l'on trouve sur le territoire.