Le clientélisme en politique est un art dans lequel sont experts beaucoup de nos dirigeants. Cette "solidarité politique", souvent au sein du même parti, permet la mise en place d'un "proche" à un poste important. Quand ces postes sont des pivots de la démocratie, ce mépris du pluralisme est des plus dangeureux. Quand ce clientélisme s'ajoute aux liens entre nos dirigeants avec d'autre pouvoirs (médiatiques, culturels, industriels, lobby), la sphère politique prend des allures d'oligarchie.

A propos de clientélisme, Raffarin a fait déposer un amendement au projet de loi sur l'EDF afin d'annuler la limite d'âge des dirigeants des entreprises publiques, ceci dans l'objectif supposé d'y placer Francis Mer, victime du dernier remaniement ministriel. Cet amendement, en marge de l'objectif du projet de loi, qui doit changer le statut de cette entreprise publique, a étonné plus d'un député.
Indépendamment de l'amitié que doit porter Raffarin à Francis Mer, ce dernier doit sans doute avoir les compétences pour diriger une telle entreprise. Ainsi après que le ministère des finances ait été épinglé par la cour des comptes pour la gestion des finances de la France lors de son passage, Mr Mer va pouvoir excercer ces compétence de piêtre gestionnaire avec EDF.
Si cette préférence devait être confirmée, il est clair que Francis Mer, premier client industriel, avec la société Usinor,à avoir à quitter EDF pour aller chez la concurence naissante en 1999(tout en restant au conseil d'administration d'EDF) sera un ardent défenseur de ce qu'il reste du service public.

Cette limite d'age des présidents du service public (d'ailleurs discutable) avait été mise en place par Laurent Fabius afin d'évincer le président d'Antenne 2 alors en place, Pierre Desgraupes, en 1984. Savoureux aller/retour de la loi au grè de l'âge des présidents en place dans les entreprises publiques et celui des amis des politiques en poste....
Ou comment les politiciens feraient et déferaient les lois dans l' "intérêt des citoyens"...

Complément: Depuis quelques jours, un autre nom est évoqué pour la présidence d'EDF, c'est Henri Proglio, le PDG de Véolia Environnement. Lui au moins n'est pas un ami de raffarin.
C'est juste un proche de Jacques Chirac...