Le budget militaire promulgué par George W Bush, pour l'année 2005, s'élève à de plus de 400 milliards de $. Dans des proportions plus modestes, le budget militaire de le France augmenterait de 4%, selon le projet finance pour 2005, avec une enveloppe de 18,2 milliards d'€[1] [2]

En 2003, les dépenses militaires mondiales étaient de l'ordre de 956 milliards de $ [3] Soit plus de 2.6 milliards de $ dépensés par jour!!! Il me prend à rêver qu'une économie de quelques jours sur ce gerbant business pourrait financer beaucoup d'autres projets moins meurtriers....

Selon SIPRI, les pricipaux exportateurs d'armes dans le monde sont dans l'ordre les USA, la Russie, la France, en 5ème position le royaume uni et en 8ème position la Chine[4].Comme par hasard, les 5 pays cités ci-dessus sont aussi membres permanents de l'ONU et possèdent un droit de veto en faisant par la même occasion des nations privilégiées dans la gestion des affaires mondiales. Le préambule de la charte de l'ONU commence par Nous, peuples des nations unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre (...) à unir nos forces pour maintenir la paix.
Si je comprends bien la paix mondiale est donc gérée par les plus grand vendeurs d’armes…L’ ONU est définitivement le champion du monde du cynisme et du mensonge.

Notes

[1] Le Monde daté du 7 août 2004

[2] Il est intéressant de remarquer qu'officiels et journalistes parlent de budget de la défense alors qu'il s'agit plutôt de budget militaire. Il est effectivement plus vendeur vis à vis de l'opinion publique de mettre en avant la soi-disante défense du territoire plutôt que de parler d'un budget de la mort. D'ailleurs, le ministère de la défense est anciennement le ministère des armées.

[3] Le Monde daté du 9 juin 2004

[4] Principaux exportateurs d'armements entre 1998-2002 selon le SIPRI