En complément de mon Reflex FM10, je me suis offert un compact numérique. Mon choix s’est rapidement porté vers le Sony Cyber-shot DSC-P93. Seul hic, Sony, fidèle à lui-même, a fait en sorte que l’appareil ne soit pas visible en tant que périphérique amovible standard sans les drivers propriétaires. Impossible du coup avec mon poste sous GNU-Linux de récupérer mes photos….
Je suis donc retourné au grand magasin pour les cadres acheter un adaptateur pour lire les cartes mémoires de manière standard.

  • Au stand accessoires micro, je déballe mon histoire "recherche un adaptateur gna gna périphérique amovible standard gna gna". Le vendeur me demande avec un sourire en coin quelle distribution j’utilise ;-). Après quelques mots échangés sur les distributions GNU-Linux, le vendeur m’envoie au stand accessoires photo.
  • au stand en question, je re-déballe mon histoire "recherche un adaptateur gna gna périphérique amovible standard gna gna". Le vendeur m’indique qu’avec mon appareil photo, un cd est disponible pour me connecter et récupérer mes photos. Je précise donc que je n’ai pas Windows . Le vendeur me regarde d’un air ébahi et réplique "mais si vous n’avez pas d’ordinateur ça va poser problème" (sic)