Que de choses à dire sur ces élections américaines. J'imagine que tenir un blog sur le sujet est un boulot à plein temps!
En attendant, je fais suite à Oussama Ben Laden s'adresse au peuple américain.
Il s'est adressé aux américains pour dire en substance : si vous voulez la sécurité dans votre pays, ne la remettez pas en cause dans le notre.
Mais, ce qu'il est important de comprendre, c'est dans quelle mesure cette intervention pourrait avoir un rôle pertubateur et non légitime dans le processus électoral américain.
Beaucoup de points négatifs pour Bush dans le discours:

  • Bush est ridiculisé. il était plus important de s'intéresser aux propos de la petite fille sur sa chèvre et ses coups de cornes plutôt qu'aux avions et leur attaque contre les tours
  • Bush ment (Bush continue de vous embrouiller, de vous tromper et de vous cacher la véritable raison)
  • Bush est comme certains dirigeants de pays arabes connus pour leur arrogance, leur cupidité et leur spoliation de l'argent
  • Bush a gagné les élections de 2000 à la suite d'irrégularités.

Mais Oussama Ben Laden n'aurait pas , selon mes sources, une forte popularité chez américains. Donc toutes les critiques contre Bush de sa part pouraient être perçues de manière contraire.
De plus chez les américains, le 11 septembre est toujours un grand traumatisme. L'élan patriotique ainsi que la forte cohésion nationale qui ont suivi les événements du 11 septembre 2001 sont fortement associés à Bush. Or Oussama Ben Laden revient 5 fois sur ces événements...

En attendant le Jour J (bien que certains états aient déjà commencés à voter), Michael Moore n'est pas content car près de 58 000 bulletins de vote par correspondance ont été perdus... en Floride... (article ici)

Source de la retranscription Le Monde