Neuf faucheurs volontaires d'OGM comparaissent au tribunal correctionnel de Toulouse aujourd'hui.

Neuf personnes.... Alors que plus de 200 ont demandés à être aussi poursuivi (certains ont même forcé une gendarmerie afin de témoigner de leur participation aux arrachages). Mais la justice française préfère juger quelques personnalités considérées comme « meneurs ».

La stratégie est claire: éviter de donner l'impression de poursuivre un mouvement massif citoyen soutenu par l'opinion publique (au moins dans les motivations) et de se retrouver ainsi en porte à faux. Les citoyens s’identifieront moins facilement à un syndicaliste ou des députés alors que si les prétoires étaient envahis de citoyens lambdas…

La justice se permet donc de choisir qui est poursuivi et qui ne l’est pas. Le message renvoyé est clair : tout les citoyens ne sont pas égaux devant la justice.

Mais il ne faut pas oublier que les faucheurs volontaires ne sont que la partie visible de ce combat, avec eux c’est 3000 maires qui ont pris des arrêtés anti-OGM et une quinzaine de régions ont votés des motions en ce sens. C’est aussi le non respect par la France des directives européennes qui encadrent la culture des OGM, ou le fameux principe de précaution qui ne paraît pas s’appliquer ici…
Mais chut, jugeons pour l’exemple 9 personnes pour destruction de biens privées en réunion par exemple…

Note : Le jugement pour l’exemple est aussi à déplorer dans les procédures judiciaires contre quelques adeptes du P2P (choisis au hasard ?).

Rajout à 14h08: Contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus, le tribunal de Toulouse vient d'accepter la comparution de 250 autres faucheurs volontaires (Article ici). Dont acte.
Cela va être dur de mettre 250 personnes en prison d'un coup...