A l’heure où des internautes sont poursuivis pour du téléchargement de musique, Gilberto Gil et David Byrne viennent de sortir un CD de remix sous une licence creative common. La licence utilisée, la Noncommercial Sampling Plus, autorise la copie, le rip, le mix et le partage.
Cette approche de la diffusion de la musique s’oppose frontalement à la vision archaïque des majors qui communique à tout va, via une presse très docile, sur la soi-disante nécessité de protéger leur juteux, mais dépassé, buisness.
Voilà enfin des artistes , et non des moindres[1], qui font la promotion d’une nouvelle ère de diffusion de la musique plus ouverte et répondant aux attentes de beaucoup de consommateurs.

Au final, le CD en question se retrouve sur le net, ici ou ici, gratuitement et en toute légalité[2]. Par esprit de contradiction, et pour marquer mon intérêt à ce type de diffusion, je n’ai pas téléchargé les morceaux mais je me suis offert le magazine américain Wired qui offre avec sa version de novembre le CD de 16 titres et un petit dossier sur ces alternatives; la couverture donne le ton en titrant en rouge FIGHT FOR YOUR RIGHT TO COPY ;-)

Notes

[1] Beastie Boys, Dan the automator, Matmos, The Rapture,…

[2] Ce n’est pas un cas isolé puisque LeWiki404 Mp3Legal a pour but de recenser les sons légalement disponible sur la toile