Je parlais ici de l'obligation pour les étrangers de fournir un certificat d'hébergement ou une attestation d'accueil pour obtenir un visa. Mais cette mesure ne concerne pas tout les étrangers. Sur diplomatie.fr, à la rubrique "avez-vous besoin d'un visa", je me suis amusé à faire des projections:

  • Un Indien ne vivant qu'en Inde[1], qui souhaiterait venir en France faire du tourisme pour une durée inférieur à 3 mois, aurait à fournir pour son visa: des justificatifs de la situation socioprofessionnelle, un justificatif d'hébergement en France ou une attestation d'accueil, des justificatifs des moyens d'existence pour la durée du séjour et contrat d'assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement et d'autres paperasses.
  • Pour un américain ne vivant qu'aux États-Unis[2], qui souhaiterait venir en France faire du tourisme pour une durée inférieur à 3 mois, le visa n'est pas nécessaire.

Notes

[1] Fonctionne aussi avec l'Algérie, le Bangladesh, le Cambodge, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, le Gabon, le Laos, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie,...

[2] Fonctionne avec la majorité des pays européens mais aussi avec l'Australie, le Canada, Israël, le Japon.