• La population de l'Inde pourrait dépasser celle de la Chine en 2030.
  • Renault va faire construire des logans en Inde. Renault va donc se retrouver en concurence avec l'entreprise indienne Tata qui commercialise des véhicules en tout genre. Pas sûr qu'un constructeur français gagne à ce petit jeu au vu de l'attachement qu'ont les indiens vis à vis de Tata.
  • Le gouvernement indien s’apprête à durcir la loi sur les brevets conformément aux engagements pris avec l’ OMC. La production de médicaments générique risque de pâtir de ces mesures. Si les malades indiens sont les premiers concernés par l’évolution de la législation indienne, c’est aussi vrai pour certains pays africains qui aujourd’hui achètent à moindre coût des médicaments génériques à l’Inde.
    Dommage que l’Inde ne fasse pas preuve de plus d’indépendance sur un sujet qui impacte la survie de centaines de milliers de personnes dans le monde.
  • Le documentaire Born into brothels a été récompensé de l’oscar du meilleur documentaire. Ce film suit des enfants de prostitués à Calcutta à qui l’on a donné des appareils photos.
    Les prostitués du quartier de Sonagachio à Calcutta se sont réjouies de ce prix. Le film ne sera pas diffusé en Inde à la demande des auteurs.
  • Deux indiennes, Raju (25 ans) et Mala (22 ans) ont revendiqués leur homosexualité. Un mois avant son mariage, Mala a quitté ses parents pour se marier en cachette à New Delhi avec une autre femme, Raju. Les parents respectifs les ont faite arrêter par la police. De son coté, la justice indienne a estimé qu’elle n’était pas en mesure d’interdire leur union.
    L’homosexualité est bien sur un tabou en Inde et a fortiori l’homosexualité féminine. Mais Raju est de plus une dalit (intouchable)... Plusieurs fait divers de ce type montrerait un début de revendication de ses préférences sexuelles en Inde même si l’intégration sociale de ces couples laissent fortement à désirer.
    L’article du nouvel observateur, nous apprend aussi qu’en Inde une femme est violée toutes les heures (…), une épouse brûlée toutes les six heures dans une dispute concernant la dot, et 80% des avortements illégaux concernent des foetus féminins.