Cette campagne est décidément surréaliste: petites phrases manipulatrices, déclarations creuses et vrais mesquineries. Bref le show est lancé en prenant soin d'éviter de parler du fond le tout avec l'aide du décès du pape et la docile soumission des journalistes présentateurs.

  • Les communistes sont plus démocrates que nos députés: Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, partagera la moitié de son temps de parole avec d'autres acteurs du non de gauche[1]. Pendant ce temps là, l'assemblée nationale avait prévu un débat, mais seul les présidents de groupes pourront s'exprimer.
  • La petite phrase la plus débile du moment: J'étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui (Manuel Valls PS)[2].
  • Combien de fois faudra-t-il répéter que le oui n'est pas sur-représenté dans les médias? Selon ASI, les partisans du oui auraient utilisé que 71% du temps de parole (calcul effectué sur les 3 premières chaînes françaises sur la période 1er janvier 2005/31 mars 2005)[3] [4].
  • Du grand journalisme politique: Jacques Chirac sera sur TF1 le 14 avril pour défendre le oui au référendum devant "des jeunes". Débattre avec un opposant au TCE aurait été trop dangereux? La soirée sera animée par de grands journalistes politique: Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Luc Delarue, Marc-Olivier Fogiel et Emmanuel Chain. Il ne manque qu'Ardisson!
  • Dramatisation: Pierre Moscovici affirme que les partisans du non sont des apprentis sorciers et des docteurs Folamour[5]. Brrr ça fait froid dans le dos...
  • PS/FN même combat?: c'est François Hollande qui affirme que les défenseurs du non au PS font le jeu de Le Pen[6]. C'est un peu comme dire que le oui d'Hollande fait le jeu de Chirac. Quoique, pour le coup c'est pas totalement faux.
  • Arguments du non: Après les boules de neige envoyées sur le très respectable François Hollande, Daniel Cohn Bendit a été la cible d'œufs ce week-end. Chouette, le débat du TCE devient enfin télégénique.