(Billet édité avec beaucoup de retard)

Comme d'habitude Chirac nous a compris. Il nous propose donc ...un changement de cap?, une réorientation? Non, le président de la République nous propose de continuer comme si rien n’était avec une nouvelle impulsion. Pour assurer cette continuité, il organisera vraisemblablement un jeu de chaises musicales avec les ministres du gouvernement Rafarin en prenant comme nouveau 1er ministre Dominique de Villepin qui n'a jamais acquis la légitimité d'un mandat obtenu par le suffrage universel. On peux guère faire pire pour rapprocher les citoyens et nos représentants.

Même pire, ce mépris des citoyens est présenté comme une nouveauté. Ainsi, cette hypocrite réorganisation gouvernementale permet :

  • A la majorité de faire croire à un changement en orchestrant un certain suspens dans la nouvelle composition du gouvernement.
  • A l’opposition de critiquer avec une grande suffisance l’action du gouvernement évitant ainsi toute remise en cause personnelle.
  • Et aux journaleux de remplir leurs JT évitant une auto-critique sur leurs comportement durant la campagne.

Après les socialistes qui n’ont pas remis en cause leur projet après leur échec à l’élection présidentielles d'avril 2001 et la majorité actuelle qui n’a rien changé après les cuisants échecs aux régionales et aux européennes de 2004, il n’y a aucune raison de se remettre en question aujourd'hui.

Ce type de mépris à répétition est une des conditions propices à l'emmergence d'un extrémisme qui pourrait être prendre la forme de "révoltes populaires" ou d'un refuge vers l'extrémisme politique. Avec une nette préférence personnelle pour la première option.

Notes du 9/6/05: Il reste une alternatives bien déprimante qui s'appelle Sarkozy...