Il y a quelques semaines, je finissais de lire "L’age de Kali" de William Dalrymple. C’est une série d’essais sur divers problèmes du sous continent indien. Le livre est passionnant même s’il faut prendre un peu de recul car c’est un regard de journaliste qui plus est anglais… Bref William Dalrymple traite de plein de sujets différents et entre autres de la corruption de la classe politique indienne. On y croise des dirigeants politique indiens poursuivi pour des multiples affaires mais jamais jugés, des chef de parti protégés et autres joyeusetés… Il n’y a vraiment pas que du bon en Inde…

Et pendant ce temps la, en France :

  • nous avons le 3ème procès où notre Président de la République, à l’immunité auto-proclamée, est le grand absent.
  • Lors du dernier procès toujours en cours, le nom de l’actuel premier ministre, Dominique De Villepin, est cité sans que cela choque quiconque.
  • un certain petit Nicolas est le chef d’un parti politique majoritairement représenté dans les institutions publiques, ministre d’état et de l’intérieur et donc par la même occasion aussi chef de la police… De plus, il ne reconnaît pas la séparation des pouvoirs, celui de la justice en l’occurrence.
  • où des ministres condamné par la justice retrouve un poste (Donnaudieu de Vabres,….).
  • Et malheureusement: etc, etc

Il n’y a vraiment pas que du bon en France