• Activisme: En Orissa, Le 25 mai 2005, le documentariste Vinod Raja, alors qu'il filmait une manifestation d'adivasis, a été violenté par la police. Les tribus locales tentent de s'opposer depuis des années a l'exploitation du bauxite par une société canadienne. Ce n'est pas la première fois que la police, protégeant des intérêts financiers, s'en prend aux manifestants (Voir ici, ici et ici). L'état de l'Orissa, très riche en ressources minières, fait l'objet de convoitises de la part de sociétés étrangères; pot de vins au gouvernement local, pollution et déplacement de population font l'actualité de l'exploitation des ressources minières en Orissa. (Sources: Alcan't in India, Hacktivist News Service et The Hindu)
  • L'éditeur de logiciel Oracle depuis longtemps en collaboration avec l'Inde (partenariat ou pôle de dévellopement) vient d'acquerir l'éditeur indien I-Flex. (Source: News Zdnet)
  • Nucléaire: L'Inde pourrait participer au projet ITER; C'est en tout cas le souhait du ministre des affaires étrangères indien Natwar Singh. Dans cette éventualité, l'Inde rejoindrait l'UE, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, la Russie et la Corée du Sud. (Source: News Cordis)
  • Chiffre: L'état de l'Orissa se félicite de la baisse du taux de mortalité infantile. Ce taux est passé de 98 pour 1000 naissances en 1998 à 83 pour 1000 en 2003. Durant la même période, la moyenne nationale est passe de 72 pour 1000 à 60. A titre de comparaison, la mortalité infantile en France est 4,2 pour 1000. (Sources: News NDTV, INSEE)