• Insolite : En Orissa, près de Bhubaneswar, un jeune garçon de 3 ans et demi court tous les jours pendant 7 heures sur une distance de 48km. Après avoir été vendu comme domestique par sa mère, le jeune Budhia Singh a été repéré par un entraîneur de judo suite à une punition où le jeune garçon devait courir autour d’un stade ; 5 heures plus tard, il courait toujours… Le but de son entraîneur est d’inscrire le garçon dans le Guinness des records comme le plus jeune coureur de longue distance (Source :BBC Nesw).
  • Épidémie : L'épidémie d'encéphalite continue dans le nord de l’Inde où l’on recense maintenant plus de 1000 morts (Source : Cyberpresse).
  • Catastrophe : Le Pakistan et dans une moindre mesure l’Inde évaluent les dégâts et le nombre de morts lié au séisme du 8 octobre au Cachemire. Cette région dont le contrôle a déjà provoqué 2 guerres entre l’Inde et le Pakistan pose des problèmes d’accès pour l’aide humanitaire.
    Malgré la situation de crise, des terroristes ont massacrés 10 membres de 2 familles Hindous et ceci dimanche matin quelques heures après le séisme. La bonne nouvelle dans cette catastrophe c'est que les soldats indiens et pakistanais devraient collaborer dans des missions de secours en espérant que cela ne soit pas un moyen pour assoir une présence militaire dans la région (Source : Times Of India, Guardian).
  • Économie : Le PIB indien augmente plus vite que prévu. Il devrait atteindre 8.1% pour cette année. Ce chiffre est dopé grâce à la production manufacturière qui a augmenté de 11,3%. En revanche, la production agricole a baissé d’1/4 alors que ce secteur représente près de 70% des emplois (Source : Le Monde daté du 4 octobre 2005).