• Relations indo-pakistanaise : L’aide proposée par l’Inde au Pakistan dans le cadre du séisme du 8 octobre au Cachemire a été partiellement acceptée. Le général Pervez Musharraf a affirmé Nous avons accepté l’aide indienne sous certaines formes. En gros, l’aide est acceptée mais aucun militaire indien ne sera autorisé à traverser la ligne de contrôle qui sépare les deux pays au Cachemire. Cette offre indienne est aussi une réponse à l’aide offerte par le Pakistan lors du séisme de 2001 au Gujarât (Source : Le Monde daté du 14 octobre 2005).
  • Délocalisations :
    -Un nombre croissant d’entreprises et de cabinet d’avocats délocalisent certains travaux juridiques en Inde. Les experts locaux coûtant 90% moins cher, ce type d’activité peut être facilement effectué en Inde puisque le droit indien est proche du droit anglo-saxon ; colonisation oblige (Source : Le Monde daté du 6 octobre 2005).
    -En informatique, après IBM, HP, Oracle, Intel, Dell et consorts, c’est au tour de Microsoft de développer ses équipes en Inde. Les informaticiens indiens "couteraient" 80% moins chers que leurs homologues étasuniens (Source :Zdnet, Silicon.fr).
  • Cinéma : Un projet de film retraçant la vie de Sonia Gandhi est cours. Il serait réalisé par l’indien Jag Mundhra et le rôle de Sonia Gandhi pourrait être interprété par Monica Bellucci (Source : Showbizz.net).
    Sonia Gandhi est l'actuelle présidente du parti du congrès. Elle a intégrée la dynastie Gandhi[1] en se mariant à Rajiv Gandhi qui était le fils d'Indira Gandhi et petit-fils de Jawaharlal Nehru[2]. En 2004, Sonia Gandhi a été élue au poste de Premier ministre mais suite à une campagne du BJP contre ses origines italiennes, elle déclina le poste au profit de l'actuel 1er ministre Manmohan Singh.
  • Orissa en vrac :
    -Trafic de jeunes filles dalits qui étaient envoyées dans des grandes villes en Inde pour être abusées sexuellement (Source : NDTV.com).
    -4 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté (source : Newkerala.com).
    -Dans le district de Puri en Orissa : Des hommes ayant refusés un rituel consistant à laver les pieds des membres des hautes castes lors d’un mariage, leurs femmes ont été dénudés en public. Certaines des victimes affirment avoir été abusées. (Source : navhindtimes, deccanherald, adnki.com).
  • Pas cher: Après le projet de l'ordinateur à moins de 100$ par la société indienne Novatium, c'est au tour du groupe Tata de proposer, pour 2007, une voiture à moins de 2000€.

Notes

[1] Aucune lien de parenté avec la famille du fameux Mahatma.

[2] Rajiv Gandhi, Indira Gandhi et Jawaharlal Nehru ont été premier ministre.