J'ai découvert l'existence de l'enseigne américaine Starbucks il y a quelques années en lisant No logo De Naomi Klein. Ce pamphlet tente de démonter les méthodes des grands groupes et met en avant les conséquences sociales, environnementale, etc de l'activité de ces groupes. Inutile de préciser que par conséquent je ne portais Starbucks dans mon cœur.

Il y a quelques mois, l'enseigne américaine s'est installée dans ma ville. Jusqu'ici, j'avais réussi à ignorer les propositions de mes proches pour aller y boire un café. Et pourtant, l'article que je suis en train d'écrire l'est depuis un .... Starbucks.

Que s'est-il passé entre temps pour que je mette de coté mes critiques et que je finance une des sociétés les plus anti-sociales des Etats-Unis? He bien, Petite est rentrée, il y a quelques jours, d'une soirée entre copines et m'a appris que Starbucks faisait un thé indien (Tchai) qui selon ses dires est excellent. Du coup me voici dans l'enseigne bannie a déguster un tchai.

Alors ce tchai?

  • Chez Starbucks, le tchai a trop le goût du gingembre. Mais il faut admettre que globalement le goût est proches du souvenir que j'ai des tchai indiens.
  • Le tchai de chez strabucks m'a été servi à peine chaud alors qu'en Inde il est toujours brûlant.
  • La couleur du tchai américains est un gris recouvert par une mousse blanche. En Inde, pas de mousse pour cacher le marron laiteux.
  • L'odeur du tchai de chez Starbucks est horrible (d'où le couvercle?) alors que l'odeur des tchais indiens est délicieuse et chargée de souvenirs.
  • Ici, le prix pour une tasse moyenne est de 4,10 € contre 2 roupies (4 centimes d'€) pour un tchai dans une rue indienne.
  • Servi dans une tasse en carton fermée par un couvercle en plastique, Starbucks fait dans la consommation jetable. En Inde, le tchai est toujours servi dans une tasse en dur: tasse dans les restaurant et petits verres transparents dans la rue. Les seuls récipients jetables que j'ai rencontré en Inde sont des petites tasses en terre cuite utilisées dans le train. C'est d'ailleurs assez amusant puisque en tant qu'occidentaux, nous trouvions dommage que ces jolies tasses soit jetées alors qu'en Inde le plastique est récupéré pour être vendu au poids.

Voilai, comment j'ai renié mon boycott de Starbucks juste pour un tchai... Vivement que l'on reparte en Inde que je puisse savourer mes tchais sans arrière pensées.