• Mouvements maoïstes : L’activité des groupes maoïstes au sud de l’Orissa est en recrudécence. Mi octobre, lors d’une attaque, des présumés maoïstes ont tué un policier et blessé plusieurs autres (Source : NewKerala, Indianexpress, Ndtv.com).
  • Orissa en vrac :
    -L’Orissa suscite les convoitises des industriels miniers. Mais l’Orissa étant très boisé, c’est aussi ses forets qui sont dans la ligne de mire. La destruction de couloirs protégés provoquent l’errance d’éléphants dans des villages (Source : Newkerala.com).
    -Le gouvernement de l’Orissa va tester l’utilisation d’un diesel bio dans les véhicules appartenant à l’état (Source : Ntdv.com).
    -2 personnes préparant des pétards pour Diwali sont mortes suite à une explosion (Source : The Hindu).
  • Politique : Le rapport Volcker de l’ONU cite les entreprises et les personnalités soupçonnées d'avoir participé au détournement d’argent au profit de Saddam Hussein dans le cadre du programme Pétrole contre nourriture. En Inde, le ministre des affaires étrangères, Natwar Singh, ayant été accusé par le rapport onusien, a été démis de ses fonction par le premier ministre, Manmohan Singh. Il reste au gouvernement mais sans portefeuille. Proche de Sonia Gandhi, la réputation d’intégrité absolue de Natwar Singh est remise en question. Le premier ministre indien a demandé des compléments d’informations à l’ONU concernant les accusations contre son ministre et a chargé un procureur de mener une enquête indépendante (Source : Le Monde daté du 9 novembre 2005).