Je me suis levé très tôt ce matin gelé de novembre pour aller faire faire nos visas à l'ambassade de l'Inde. Le service consulaire n'est désormais ouvert qu'entre 9h30 et 10h 30, ce qui signifie que si l'on n'arrive pas au moins une heure avant l'ouverture, on peut, en raison de la queue habituelle, attendre pour rien sans parvenir à atteindre le guicher avant l'heure fatidique de la fermeture. L'ambassade semble être un peu dans une stratégie de repli, injoignable au téléphone (on tombe sur une messagerie automatique qui racrocche automatiquement une fois le message achevé) et avec des horaires d'ouvertures toujours plus restreintes. Je m'étais donc préparée à entendre une heure dans le froid quand en arrivant je constate qu'il n'y a pas de queue.

!

L'explication me saute rapidement aux yeux, un petit panneau indique que l'ambassade est fermée le 15 novembre. Un petit monsieur a moitié anglophone et très souriant sort alors pour expliquer aux quelques malheureux qui n'ont pas capter l'info que ce n'est pas la peine d'attendre, c'est un jour férié en Inde:

- mais quelle fête?
- c'est un jour férié
- mais quel est le nom de la fête?
- Guru Nanak Jayanti

Soit, la naissance de Guru Nanak.
Je vous vois d'ici lever un sourcil interrogateur (bien que j'ai déjà défloré une partie du suspens dans le titre): c'est qui ça, Guru Nanak??
Guru Nanak est le saint fondateur de la religion sikh, religion monothéiste, syncrétique, qui se base sur certains fondements de l'Islam mêlé avec le concept hindou de bhakti, ou dévotion émotionnelle au dieu(x), et la croyance en la réincarnation. Toutefois le sikhisme ne se reconnait pas comme un mélange de deux religions mais comme une révélation divine, faite à Guru Nanak à l'issue de ses périgrinations et de ses méditations sur la religion.
Le sikhisme s'oppose au système des castes en raison de l'égalité entre les hommes (bien qu'en fait la communauté sikh puisse s'intégrer au sein de la société indienne comme une catégorie au même titre que les brahmanes, les jains etc.), au sacrifice des veuves et aux coiffeurs. En effet, les hommes ne se coupent jamais les cheveux et ils enroulent ceux-ci dans un turban.
La naissance de Guru Nanak est fêtée par toute l'Inde, au même titre que la naissance du Bouddha, celle de Mahavira (fondateur de la religion jaïne) , celle du Mahatma Gandhi ou encore celle du dieu hindou Ganesh.
N'étant pas spécialiste du sikhisme, je vous renvoie pour plus d'infos sur wikipedia, et pour les anglophones je vous invite à consulter l'article sur la version anglaise, beaucoup plus développée et moins simpliste.
Pour ceux qui ont vu le film Kal Ho Na Ho (New-York Masala), vous pouvez visualiser la tête de Guru Nanak, c'est le bonhomme barbu enturbanné d'orange dont la grand-mère hystérique de l'héroine vénère le portrait..
Me voila le bec dans l'eau à cause de Guru Nanak, encore un ajournement impromptu tempéré dans la bonne humeur par la gentillesse du petit monsieur de l'ambassade, on se croierait déjà en Inde!