(Post ecrit par Petite)

20 et 21 décembre 2005

Kurnool est en dehors des sentiers touristiques et donc aucune indication n'est fournie dans les guides sur comment y accéder. Nous sommes donc à Hospet, lorsque nous apprenons, après multiples tergiversations qu'un bus direct part à 9 heures du matin. Nous voilà donc à 8h30 dans la gare chaotique d'hospet, où toutes les destinations sont écrites en kannada. A force de questionner tous les bus, sous le regard incrédule des autres voyageurs, nous finissons par trouver le notre et nous voilà parti (vers 10h 30)pour 6 heures à travers les routes éventrées et les chemins de terres, bondissant sur nos sièges.

C'est comme une longue partie de montagne russe, 100 roupies pour 6 heures, c'est pas cher, trouvez-moi une fête foraine aux tarifs aussi compétitifs !!!
Arrivés à kurnool, où vraisemblablement peu d'occidentaux mettent les pieds, nous représentons une aubaine pour les rick-shaw qui frisent l'émeute pour nous trimballer pour 3 fois le prix.
Arrivés a l'hôtel, qui se veut luxueux mais est avant tout et tape a l'oeil (crocodile en terre cuite, sept nains et blanche-neige blonde pour les décos de Noël) on essaie de nous refourguer une suite à 1800 roupies alors qu'on avait booker la chambre la moins chère. Devant notre refus hermétique, ils essaient de nous refiler une chambre sans fenêtre donnant sur la route principale, quiconque est déjà allé en Inde comprend l'état de crise....
Heureusement, une petite gueulante résout tout à l'affaire et on finit par avoir une très bonne chambre, avec des fenêtres et en retrait de la rue. Le lendemain, nous allons visiter les temples d'Alampur, une haut lieu shivaite dans l'orbite des calukya de Badami.



9 temples y sont bâtis, plus ou moins élabores, de la simple chapelle au temple avec tour sanctuaire à porche et mandapa richement orné. avec de grand panneaux narratifs représentant la danse de Siva, la légende de l'avatar de Vishnu en nain brahmane, ou encore celle de l'origine du linga.



Dans une chapelle annexe se trouve également un lajja Gauri, déesse nue jambe écartée avec un lotus à la place de la tête.
Des gamins s'improvisent guides espérant grappiller quelques roupies.
Il y en a un au début, il parcoure les temples au pas de cours en exigeant qu'on le suive, ce qui légitimerait sa position de guide,
puis il y en a deux,

trois, cinq,dix

et vingt. De temps a autre un adulte intervient avec un bâton pour les chasser. Dans les jardins du temples, ils 'emparent d'un arrosoir et commencent leur facétie, ils se font photographier avec l'arrosoir, bientôt l'un entre eux se désigne volontairement pour être arrosé, se laissant tremper jusqu'aux os pour qu'on le prenne en photo.




Apres une petite pose biscuit et cigarette, nous reprenons le programme des quelques temples ayant conservés leurs sculptures. Nous restons jusqu'à a 4 heures de l'après midi, la faim commence a se faire sentir, mais on est assez fier d'avoir réussi a respecter le programme prévu.