Pondichery est un ancien comptoir français qui n'a été rendu à l'Inde qu'en 1956 soit presque 10 ans après l'indépendance de l'Inde. La ville est séparée en deux: la ville dite "noire" très indienne et la ville dite "blanche" au bord de mer composée de vieux bâtiment coloniaux souvent délabrés mais qui lui donnent un charme désuet. Cette partie est maillée de rues strictement rectilignes se coupant à angle droit parfait.

En arrivant dans la ville, le premier indice français fut une tour Effeil utilisée pour la promotion d'une marque typiquement française dont je n'ai jamais entendu parlé.... Sur place nous avons enchainé les restaurant "français" où l'on a même parfois mangé du boeuf (sacrilège)

A Pondichery beaucoup de choses sont française: les touristes, le nom des rues, les frites bien sur, les omelettes, les petits déjeuners, les vins, les panneaux, le nom des boutiques et même parfois les discussions dans la rue avec des indiens. Si la ville "blanche" est paisible et propice au farniente, il subsiste une petite gène: se rendre dans des restaurants où tout les clients sont blanc servis par uniquement des indiens rapelle des souvenirs dont je ne suis pas fier.