Bien sur cela a commencé depuis pas mal de temps mais ces derniers mois une accélération de la déréglementation du droit du travail est indiscutable et comme par hasard scrupuleusement dans le sens des propositions du MEDEF.

  • De Villepin a commencé dès son arrivé au poste de 1er ministre avec la mise en place du contrat nouvelle embauche (CNE) qui permet de précariser potentiellement 1/3 des salariés français[1].
  • Ensuite le gouvernement s'est intéressé au chômage des seniors. Résultat nouveau contrat permettant de précariser les plus de 57 ans.
  • Ensuite le gouvernement s'est intéressé au chômage des juniors. Résultat nouveau contrat permettant de précariser les moins de 26 ans.

Donc après la précarisation des nouveaux contrats, des jeunes et des vieux, il reste tout les autres. La cour de cassation dans l'affaire « pages jaunes » opposant des salariés licenciés à leur employeur (54% appartenant à France Télécom) a trouvé une solution en légitimant la notion de licenciement économique préventif.

Jusqu'ici tout va bien...