Cette année, le ministère du tourisme, avec l'aide du sponsor Tata, a organisé un festival de danse odissi sur l'esplanade faisant face au Muktesvara, considéré comme un des joyeau de l'architecture indienne. Le but était de créer un regain d'intérêt pour le temple tout en mettant en valeur la danse classique de l'Orissa. Pour l'occasion, de gros moyens avaient été mis en oeuvre, le temple ainsi que le Parasuramesvara voisin ont été magnifiquement éclairés. le terrain garnis de loupiotes et l'estrade éclatait sous le feu des projecteurs et le regard des caméras.
A l'arrivée il y a un truc qui m'a un peu énervé, c'est que les quelques VIP étaient devant, avec les étrangers. En tant qu'étrangère je pouvais m'installer où je voulais, mais Butu qui m'accompagnait n'avait pas ce droit. On l'a autoriser à entrer dans l'espace devant la scène, copieusement gardé de flics, mais il devait s'assoir au dernier rang! Et les reste des habitants de la ville pouvaient quant à eux rester au fond du jardin pour voir le spectacle sur des écran flous ou bien rester chez eux regarder le spectacle a la télé.
Cela dit ca n'avait pas l'air de choquer plus que ca les habitants, ils assumaient le fait que le spectacle avait été organisé pour faire venir des touristes de l'étranger et étaient bien contents que pour une fois ce soit gratuit!
Le spectacle a commencer par une dévotion (à laquelle participaient le ministre du tourisme et tout le toutim) a Nataraja, Shiva seigneur de la danse. Il me semblait que normalement l'on offrait la danse a Jagannath, Nataraja étant plutot une divinite de l'extrême sud. Mais je suppose que c'était plus vendeur.
Le spectacle était quand a lui très beau.
Comme toutes les formes de danse classique indienne, l'odissi se base sur le Natyasatra, un traite du VIe siecle. Elle se divise en nritya, danse pure et natya, danse narrative, contant l'histoire des dieux. Pour illustrer cet aspect le spectacle a commencé par plusieurs épisodes racontant les aventures de Krishna et des gopi.
Elle doit exprimer aussi l'abhinaya, expression des rasa ou saveurs, qui correspondent aux neuf sentiments primordiaux sur lesquels se module l'emotion humaine: erotique, comique,pathetique, heroique, courrouce, serein, etc..
La danse se deroule sur des modes musicaux, les raga.
Geeta Mahali, pour exprimer le sentiment pathétique, a fait un morceau sur le vira anuraga. La danse mettait en scène la complainte de Radha sur les rives de la rivière Yamuna, tandis qu'elle avait perdu Krishna et symbolise la difficulté de la vie humaine et de la quête de Dieu.
Raja Sri a ensuite mis en scène les dix Mahavidya,les dix grandes connaissances qui sont differentes manifestations de Kali.
Avec la derniere troupe ce fut l'apothéose, une quinzaine de danseurs sous la direction du guru Durga Candra ont incarne le panca deva struti,les cinq dieux mis en relation avec les cinq éléments.
La danse odissi asocie les mouvement lents et gracieux à des instants figés métamorphosant les groupes de danseurs en composition sculpturale avant que tout à coup le mouvement fasse onduler et fait s'évanouir la composition. On a pu assite à la mise a mort du démon Mahisha par la Désse, à la danse Tandava de Shiva ainsi que La course du Soleil Surya sur son char à sept chevaux, les danseurs pouvant aussi bien incarner le dieu,le char ou les chevaux.
Le soir même les banderoles ont été enlevés et le lendemain le temple n'était plus éclairé.