http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/FS_Clem1.jpg/300px-FS_Clem1.jpg

  • Mesquinerie politicienne 1 : Alors que le conseil d’état ordonne, mercredi 15 février, le retour du Clemenceau, Jacques Chirac affirme sans honte avoir décidé de faire revenir le Clemenceau. Je ne sais pas si les décisions du conseil d’état sont contraignantes d’un point de vue juridique mais d’un point symbolique c’est bien le conseil d’état qui a forcé la main du président.
  • Mesquinerie politicienne 2 : Jacques Chirac affirme avoir demandé la mise en place de normes mondiales rigoureuses qui donnent toutes les garanties de respect du droit social, de la santé des travailleurs et de l'environnement. C’est exactement l’argumentaire des associations militant pour le retour du Clem qui se voit repris dans la bouche de celui qui aurait pu/du depuis longtemps éviter cette affaire d’état. On croit rêver.
  • Mesquinerie politicienne 3 : Une fois le combat gagné voilà un nouvel acteur dans le débat : l’opposition (Hollande, Fabius,…) qui condamne la mauvaise gestion du gouvernement dans cette affaire. Mais où était ces défenseurs du droit quand les associations se battaient seules ?
  • Coût économique : Cette histoire va coûter un maximum aux contribuables français (une nouvelle polémique est lancée concernant le coût réel). Indépendamment des motivations morales, le surcoût imposé aux français est inacceptable. Enfin pas tout à fait puisque qu’aucun responsable de la gestion du Clem n’a démissionné ce qui dans une démocratie aurait du être évident.

Et pour finir, n’oublions pas tout les autres "Clem" en devenir.