Pas grand chose à dire sur cette pathétique histoire des caricatures qui démontre à quel point certains religieux, parfois bien manipulés, ont des comportements débiles et dangereux. Mais ce n’est pas un scoop.

En fait je suis très étonné de voir les journalistes devenus du jour au lendemain les grands défenseurs de la liberté d’expression.

J’ai quelques questions à soumettre ces gardiens de la liberté :

  • Pourquoi par exemple les chaînes de télévision françaises n’ont pas toutes diffusés le documentaire de Pierre Carles : Pas vu pas pris suite à la censure de Canal plus ?
  • Pourquoi quand Daniel Schneidermann a été évincé du journal Le Monde l’ensemble de la presse n’a pas repris les propos qui avaient dérangés la direction du fameux journal ?
  • Pourquoi lorsqu’il y a quelques semaines M6 ampute un reportage de Capital sur la française des jeux, l’émission complète n’a pas été massivement diffusée sur les autres chaines ?
  • Pourquoi un Noam Chomsky n’est pas bienvenu dans les médias français ?
  • Pourquoi il n’y a pas eu de combat pour la liberté d’expression lors des prises de contrôle de la part d’industriels dans les médias français ?
  • Pourquoi un documentaire comme "Afrique 1950" de René Vautier qui a été censuré est toujours invisible sur nos chaînes ?
  • Pourquoi quand un Martin Winckler se fait virer de France Inter pour des propos critiques envers les laboratoires pharmaceutique, personne ne reprend sa chronique pour la diffuser en boucle ?

La liste des questions pourrait continuer longtemps.

Remettre en cause la sacro-sainte liberté d'expression au profit de raisons d’états ou d'intérêts financiers ne vous pose pas trop de problèmes, non ?

Votre liberté d’expression serait-elle à géométrie variable ?