Le nouveau contrat (CPE) de De Villepin provoque la colère des étudiants. Une colère qui dure et qui contrairement à certains discours médiatique paraît même être partager par l’opinion publique.

Mais le CPE n’est qu’un élément parmi d’autres pour affaiblir le droit du travail : le CNE et le contrat senior sont très proche du CPE et n'ont pas suscités autant de critiques. Pourquoi avec le CPE, une fronde massive s’organise ?

Les jeunes, souvent étudiants, ont par le passé gagné quelques combats contre des projets politiques auxquels ils n’adhéraient pas. Ces victoires participent vraisemblablement à la confiance qu’ont les étudiants de peser dans les choix qui les concernent. Mais l’appui qu’il reçoivent de l’opinion publique et des syndicats est important.

Lors du CNE, les manifs n’ont pas mobiliser des foules. De mon coté je n’y suis pas allé manifesté alors que ce contrat pourrait me concerner. Et pourtant samedi, je vais aller faire un tour avec des amis de plus de 26 ans pour appuyer les jeunes dans leurs revendications contre un contrat que je ne subirais jamais. Étrange comportement qui montre qu’il existe une sensibilité particulière dès qu’il s’agit de défendre l’intérêts des jeunes. Peut-être par nostalgie de vieux, peut-être pour défendre la tranche d’age qui représente l’avenir.