La semaine dernière, nous avons hébergé pour le week-end un indien qui partait de Paris pour rentrer en Inde après 3 mois en Europe.

Nous avons aidé ce jeune homme à visiter les sites qu’il avait préalablement sélectionnés dans Paris. Nous lui avons fait boire 2 verres de vin en un week-end ce qui selon lui fut la plus grande quantité d’alcool absorbé en si peu de temps. Le fromage, comme le vin, ne paraissent pas l’avoir convaincu de la finesse du bon goût français ;-)

Son expérience en Europe est très instructive. Ce jeune architecte participe à un programme d’échange entre des architectes européens et indiens. Un groupe d’européens est parti en Inde pour quelques mois et ce fut ensuite le tour pour des indiens de partir en Belgique.

Les conditions d’échange ont été particulièrement désavantageuses pour les indiens. En effet, la somme allouée en tant que défraiement fut la même pour les européens partant en Inde et pour les indiens allant en Europe. Mais le coût de la vie étant très différent entre les deux régions, il est inutile de préciser que la position des européens fut nettement plus avantageuse. Mais l’inégalité ne s’arrête pas là.

Selon notre hôte, lorsque les européens sont venus en Inde les entreprises indiennes ont proposés des missions aux architectes européens. En fin de voyage, l'entreprise indienne aurait même offert des primes aux européens. Mais lorsque notre hôte est arrivé en Belgique, il a été oublié dans une pièce avec un ordinateur dont le système d’exploitation était en flamand. Ensuite, les photocopies et classement ont été ses nouvelles missions. En fin de mission, bien sur il n’a rien touché de l’entreprise belge….
Entreprise qui recoit des aides de l’Union européenne pour ce projet…