La commission parlementaire, chargée d'enquêter sur l'affaire d'Outreau, a présenté 80 propositions de réforme au ministre de la Justice, Pascal Clément. Le ministre a indiqué que seulement 6 seraient retenues[1].

Le rôle des médias dans cette triste affaire est troublant :

  • Les médias ont été très présents pour relater l’enquête judiciaire . L’engouement pour ce fait divers a même fait oublier à certains les règles élémentaires de déontologie.
  • Les médias ont traité avec beaucoup de complaisance les aspects les plus sordides comme les fameuses fouilles dans les jardins à la recherche de corps d’enfants (piste qui s’est avérée fausse).
  • Les médias furent toujours présents lors du 1er procès stigmatisant les accusés oubliant qu’ils auraient du être considérés comme présumés innocents.
  • Les médias ont fait leurs choux gras avec le spectaculaire retournement du 2eme procès se permettant même de donner des leçons à la justice.
  • Les médias se sont largement défoulés lors des auditions publiques des victimes et du juge confirmant avec cette sélection restrictive des auditions que seule la dimension "people" les intéresse.

La présentation des propositions des travaux de la commission parlementaires est l’épisode le plus important de l’affaire d’Outreau. C’est la phase qui pourrait permettre de ne plus reproduire d’autres Outreau en France, et pourtant c’est maintenant que les médias se taisent….

Vendre du fait divers glauque, nos médias savent le faire avec talent et implication.
Mais quand il s’agit de vendre de la politique afin d’éviter des désastres à la Outreau, il n’y a plus personne.

Par leur silence sur la conclusion politique de l'affaire, les médias pourraient devenir avec le gouvernement responsables de prochains dérapages médiatico-judiciaire.