Intervention culte d’une professeur de procédure pénale, Madame Michèle-Laure Rassat lors d’une audition publique de la commission d’Outreau.

Ayant travaillée dans le passé pour proposer une refonte complète de la procédure pénale pour le ministre de la Justice, il est naturel que les députés aient choisi d’auditionner Mme Rassat.

L’intervention de Mme Rassat fut aussi courte que percutante. Pendant ¼ d’heure, les députés ont eu le droit d’entendre un rare moment d’insolence. Si je suis loin de partager les points de vue de Mme Rassat (très portée sur le répressif), j’admets que son intervention a fortement détonné en comparaison des autres auditions que j’ai suivies. Je ne crois pas que son message soit passé auprès des députés (la méthode étant un peu rebutante pour des élus si habitués à la soumission des autres) mais une bonne remise en place en public est toujours salutaire.

Une citation de l’intervention de Mme Rassat pour en montrer l’esprit:

"J'en viens à mes déclarations individuelles, et cela va être un petit peu plus difficile. J'ai lu dans la bouche d'un de vos interlocuteurs, monsieur le président - pas ici, ne rêvons pas, dans la presse -, que votre commission était le « bal des faux-culs ». Je n'ai personnellement pas d'opinion sur ce point, mais ce que je peux vous dire, c'est que pendant quelques minutes, ça va changer".


Sources:

  • Un petit moment d’insolence de maître Eolas.
  • La fameuse vidéo. L’intervention de Mme Michèle-Laure Rassat est visible lors des 15 premières minutes de la vidéo.
  • Pour ce qui ne pourrait voir la vidéo (quel dommage), une retranscription de l’intervention est dispo ici.