Suite l’agression de CRS dans la cité dite des Tarterêts, la télévision française a diffusé une interview d’une des victimes. Les images diffusées du capitaine seraient difficilement soutenables. Le visage tuméfié et les conséquences de l’agression auraient touchés les spectateurs.

Quelques jours après l’agression, Nicolas Sarkozy a convoqué les journalistes pour l’arrestation de suspects.

Voilà une bien belle mise en scène.

Mais

  • Doit-on rappeler que la France est régulièrement condamnée par des organismes officiels tel que la Ligue des droits de l’homme, Amnesty International ou la Commission nationale de déontologie de la sécurité pour la violence et le racisme de sa police ?
  • Doit-on rappeller quel’année 2004 a été marquée par une augmentation de 18,5 % des violences policières. Soit la septième année de hausse consécutives. Et que 2005 n’est pas mieux.
  • Doit-on rappeler que la France a été condamnée pour torture par la cour européenne des droits de l’homme pour des sévices infligés lors de garde à vue.

Alors que l’agression des CRS d’il y a quelques jours soit inacceptable ne fait aucun doute. Mais n’oublions pas que lorsque les forces de l’ordre sont impliquées dans des violences, les victimes ne pas toujours du coté de la police… même si dans ces cas les caméras sont souvent absentes.