Petit rappel des faits : Le film Indigènes retrace le parcours de 4 soldats venant d’Afrique qui combattent dans l’armée française pour sa libération durant la seconde guerre mondiale. La sortie de ce film fut l’occasion de remettre au goût du jour le débat concernant les discriminations des rémunérations envers ces soldats.


Jacques Chirac a annoncé "Ayant eu le privilège de voir le film 'Indigènes', j'ai été particulièrement touché (... ). Cela m'a conduit à accélérer et à annoncer un certain nombre de mesures qui sont légitimes".

Alors si je comprend bien :

  • les travaux des historiens qui ont mis en avant et depuis longtemps ces discriminations n’ont pas particulièrement touché Chirac.
  • Les travaux des sociologues qui ont montré les conséquences sociologique, symboliques et financières de ces discriminations n’ont pas particulièrement touchés Chirac.
  • La paroles des acteurs et celle de leurs familles, la parole des simples citoyens qui ont défendu cette cause n’ont pas particulièrement touchés Chirac
  • La condamnation de la France par le Comité des droits de l'homme des Nations Unies pour violation du principe d'égalité devant la loi n’a pas particulièrement touché Chirac.
  • la condamnation des lois de cristallisation pour violation du principe de non-discrimination figurant dans la Convention européenne des droits de l'homme n’a pas particulièrement touché Chirac.
  • La condamnation par la Cour de justice des communautés européennes n’a pas particulièrement touché Chirac.

On se demanderait presque ce qui lui faut pour être particulièrement touché….
Un film lui a suffit.

Qu’un film comme Indigènes puisse avoir un impact politique sur l’opinion publique est une très bonne nouvelle. Mais qu’un film puisse influencer les politiques alors que la parole citoyenne défend depuis des décennies un point de vue sans succès est très inquiétant.

L’action politique s’appuie sur un buzz médiatico-culturel. L’action politique est sensible à la parole d’un très populaire Jamel. Ce n’est pas de la politique mais de l’opportunisme médiatique. Inutile de préciser que c’est détestable et même contre-productif.

En effet, les mesures annonces à grand coup de belles paroles sont ambiguës.

  • Tout d’abord si l’on reconnaît la discrimination dont a fait preuve la France pourquoi aucun projet de dédommagement a été proposé ?
  • Pourquoi aucune excuse quand au comportement de la France vis-à-vis de ces populations ?
  • Pourquoi seules les retraites des anciens combattants et pensions militaires d’invalidité sont concernés par les annonces d’harmonisation alors que le problèmes touche plus largement l’ensemble des fonctionnaires civils ou militaires venant des nos anciennes colonies ?
  • Et surtout pourquoi ne pas admettre que le moteur de ces discriminations est le racisme chronique de la République?

Indigènes et les débats associés ressemblent un peu à une belle communication pour vendre un film et promouvoir la fausse humanité de Jacques Chirac.

Liens :
-Les arnaques des annonces de Jacques Chirac et H. Mekachera
- Demi-mesures en faveur des anciens combattants étrangers