Pour étoffer sa carrure internationale, Ségolène Royal a été faire un peu de tourisme en Chine. Je dis "tourisme" car vu le peu d'enthousiasme de la part des dirigeant chinois pour la recevoir, il reste de ce voyage: "la bravitude[1]", la muraille de Chine, une déclaration débile sur l'efficacité de la justice chinoise et... son beau manteau blanc.

Rappelons que dans à peu près toute l'Asie, la couleur blanche est associée au deuil. Le beau manteau blanc de Ségolène me semble donc être un choix vestimentaire peu judicieux.

Soit c'est délibéré dans le but de faire parler d'elle et alors jouer avec les codes culturels de ses hôtes est très déplacé pour une personnalité officielle.
Soit c'est par méconnaissance culturelle et si cela peut être excusable pour un touriste lambda ce n'est guère acceptable pour une personnalité officielle en théorie entourée de conseillers en tout genre.

Alors puisque je crois plutôt à la seconde option, je vais jouer le conseiller politique pour le temps de ce post: Madame Royal ce n'est pas en Chine qu'il faut aller mais en Inde. Demain ce jouera avec le sous continent. Alors allez faire un tour au pays de Gandhi, vous pourrez y faire de belles images aussi.
Ha j'oubliais: si je puis me permettre éviter de visiter les temples hindous avec une jolie veste cintrée en vachette. Ca risque de peu le faire...

Notes

[1] Mon correcteur orthographique me signale une faute ;-)