(ATTENTION: Ce post contient 9 fois le mot "Sarkozy". 10 fois maintenant.)

Loic Le Meur a annoncé il y a quelques temps qu'il allait voter en 2007 pour Nicolas Sarkozy. Bon, Loic Le Meur vote pour qui il veut et ses opinions m'intéressent assez peu.

Mais dans l'annonce faire sur son blog à ce sujet, il y a deux points qui méritent d'être relevés. En gros je résume son argumentaire: je suis un chef d'entreprise, le libéralisme c'est bien pour mon business, Sarkozy est libéral donc je vote Sarkozy.

(Admettons pour la suite que Nicolas Sarkozy est vraiment libéral. Hypothèse à laquelle j'adhère plus ou moins mais n'oublions pas que les libéraux de l'UMP le trouve bien mou sur le sujet)

D'abord, Loic Le Meur vote de manière égoïste. C'est bon pour moi, je vote pour lui. Je pense qu'ici on doit se poser la question de savoir si l'on vote pour sa pomme ou si l'on adopte une vision plus altruiste du vote.

Ensuite l'argument du libéralisme de Sarkozy est l'unique motivation pour Loic Le Meur.
Limiter le programme politique du candidat de droite à la seule dimension libérale est très insuffisant. La vision politique de Nicolas Sarkozy est bien plus vaste et polémique pour ne pas l'enfermer dans le seul libéralisme. Je pense qu'il n'est pas possible d'esquiver ses positions très marquées sur la laïcité ou l'immigration par exemple. Il est également pas possible d'oublier l'absence de programme sur d'autres sujet fondamentaux comme l'Europe ou l'écologie (même si le candidat tente de corriger le tir actuellement).
De plus nous sommes dans un premier temps dans une élection présidentielle, si c'est le programme politique qui nous intéresse alors c'est aux législatives qu'il faut voter. Dans une élection présidentielle, nous votons pour permettre à un homme d'accéder à la fonction particulière de Président de la République. Dans ce cas précis, la personnalité du candidat est essentielle pour représenter la France. Reste que Loic Le Meur ne s'exprime pas sur les qualités ou les défauts de Nicolas Sarkozy pour ce poste sensible.

Si j'adopte l'argumentaire (si on peut l'appeler comme ça...) de Loic Le Meur, je me dis qu'avec mon nom de famille on ne peut plus français, ma couleur de peau sans ambiguité, en mon chomage du moment, je ferai bien de voter pour une préference nationale comme le propose Jean-Marie Le Pen.... C'est définitivement dangereux de voter pour son seul intérêt, pour un seul argument et en oubliant la personnalité du candidat.

Loic Le Meur a présenté une vision égoïste et biaisée de Nicolas Sarkozy. Vu l'audience de son blog, je pense que cela est vraiment indigne. Mais bon, rappelons que Loic Le Meur travaille pour la médiatisation sur le net des idées de l'UMP. Par militantisme ou par business?