"De la vérité" - Krishnamurti - Livre de poche

Petite à déjà cité par deux fois, sur Peccadilles, Krishnamurti qu'elle a découvert en Inde. Le hasard a fait que j'ai commencé par "De la vérité" qui est un recueil d'entretiens effectués à travers le monde entre 1948 et 1985. Tout les entretiens ont comme thème principal la vérité et la recherche de la vérité.

Je dois admettre que je n'ai pas été passionné par ces entretiens et encore moins changé par cette lecture. En revanche, je reconnais que Krishnamurti est indien spécial...

L'idée directrice de ce recueil et de la thèse sur la vérité de Krishnamurti est grosso-modo la suivante: la vérité est un état de l'esprit qui est le résultat d'un parcours personnel où l'on réussi à s'émanciper de tout cadre social, intellectuel et religieux. Krishnamurti de cette manière s'oppose aux religions, gouroux et tout autres carcans religieux. Pour indien c'est fort!
Si je n'ai pas été convaincu (je ne baisse pas les bras je relirais un autre livre de Krishnamurti ), ma lecture a été obsédé par un joli paradoxe: si Krishnamurti rejette tout gourou ou penseur, qu'est-il lui? A quoi sert-il si ce n'est de guide spirituel?