Les enfants de minuit - Salman Rushdie

Je dois admettre qu'avant de m'intéresser à la littérature indienne, l'existence de Salman Rushdie se limitait aux "Versets sataniques" et la fatwa d'imbéciles intégristes. Depuis, j'ai appris que Salman Rusdie est né en Inde, pays qu'il quittera à 14 ans pour le Pakistan. Après des études supérieures en Angleterre, il deviendra producteur pour une télévision pakistanaise, puis travaillera dans la publicité en Angleterre. Après un "Grimus" son 1er roman, "Les enfants de minuits" sort en 1981. Rushdie obtient avec ce roman le très prestigieux "Booker Prize".

Dans "Les enfants de minuit", Saleem Sinai, dit aussi Morve-au-nez, Bouille-Sale, Déplumé, Bouddha, Renifleux ou Quartier de lune, raconte son histoire et celle de famille cachemiri.
Saleem Sinai est né à minuit pile le 15 août 1947 soit le jour de l'indépendance de l'Inde. Tout les enfants nés entre minuit et une heure du matin ce jour très spécial auront un don. Saleem étant né à 0:00 aura le plus grand: celui de réunir les esprits de tout les enfants de minuit.
Le destin de Saleem sera profondément imbriqué avec l'histoire de cette très jeune et tumultueuse Inde. Les événements politiques de l'Inde auront d'une manière ou d'un autre une origine ou une conséquence sur l'extraordinaire vie de Saleem.

Je garde un grand souvenir de "Les enfants de minuit". C'est romanesque au possible, ludique, délirant, frôlant le fantastique. Mais c'est aussi une lecture critique de la naissance de l'Inde devenant parfois un pamphlet politique contre Indira Gandhi et son fils. Le livre fut interdit en Inde à l'époque.

Malgré sa dimension fantastique "Les enfants de minuit" est aussi un roman très personnel car l'histoire de ce double de l'Inde est aussi celle de Rushdie né en 1947 et qui quitta Bombay pour le Pakistan étant de culture musulmane.

Bref, un livre hors norme aux lectures multiples mélangeant plaisir du lecteur, poésie, politique et fantaisie. Un chef d'oeuvre incontournable.