(Édité avec beaucoup de retard)

Excepté le taux de participation exceptionnel, les résultats sont peu réjouissants:

  • En premier lieu, Nicolas Sarkozy est en tête avec une belle avance. Le candidat est massivement soutenu et a pris une option sur la victoire.
  • Ensuite parce que ma candidate n'a réunit que 1,57% des électeurs et que l'écologie aura du mal à court terme à se faire entendre.
  • Certains se réjouissent de l'effondrement des extrêmes. Je profite de l'occasion pour pester contre ceux qui amalgame l'extrême gauche et l'extrême droite. Même si certains (souvent de droite) pensent réellement que l'extrême-gauche est un danger pour la démocratie (qui va pourtant si mal aujourd'hui même sans eux), assimiler l'extrême-gauche et l'extrême-droite c'est oublier que les discours du coté la droite extrême sont haineux, discriminant et raciste. Ce n'est pas le moteur de l'extrême-gauche où c'est le social qui a la part belle. Alors je comprends que l'extrême-gauche puisse être attaqué et combattu mais par pitié soyons honnêtes, l'extrême-droite est une gangrène autrement plus dangereuse. Donc les extrêmes ont baissé? C'est indéniablement vrai pour l'extrême gauche pour qui le vote utile a été fatal. Honnêtement je trouve cela dommage mais c'est aussi l'occasion de comprendre que 4 partis communistes ou assimilés c'est absurde! Quand à l'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen n'a perdu qu'un million de voix. Le FN reste la quatrième force politique française, Le FN est le premier des partis des extrêmes loin devant Besancenot, et s'il a perdu des électeurs c'est au profit d'un double politique plus respectable. Le Pen a pris à claque c'est vrai (et c'est agréable à voir) mais ses idées ont le vent en poupe et risquent bien au travers de Sarkozy d'être un jour appliquées (pourquoi pas un 82% contre Sarko?).
  • Le vote utile aurait aidé Ségolène Royal mais cela a eu pour conséquences de purger les réservoirs de voix nécessaire pour gagner le second tour. Si l'absence de vote utile avait fait perdre Royal au profit de François Bayrou, ce dernier aurait eu plus de chance de battre Sarkozy. Le vote utile contre Le Pen a aidé sans le vouloir Sarkozy...

Maintenant rêvons un peu pour les 13 jours à venir:

  • Ségolène Royal fait une campagne du tonnerre
  • Ségolène Royal lamine Nicolas Sarkozy lors de l'inévitable face à face.
  • Enfin tout pour que le visage de Ségolène Royal s'affiche à 20 heures sur nos télé le 5 mai en lieu et place de celui qui a malheureusement déjà convaincu 31% des français....