Les versets sataniques - Salman Rushdie

"Les versets sataniques" est le cinquième roman de Salman Rusdie. C'est le roman qui a permis à ceux qui ne connaissaient pas encore malgré son chef d'oeuvre "Les enfants de minuit" de la connaître grâce à une très médiatique fatwa.
"Les versets sataniques" ont en effet provoqué la colère de certains musulmans. Ce roman a d'abord été interdit en Inde (cela avait déjà été le cas avec "Les enfants de minuit")) pour ensuite être censuré au Pakistan, en Arabie Saoudite, en Egypte, en Indonésie, au Soudan en autres. En février 1989, l’Ayatollah, Rouhollah Khomeini proclame une fatwa réclamant l'exécution de Salamn Rushdie. Sa tête est mise à pris par le chef iranien pour 3 millions de dollars.
Cette affaire prend des tournants dramatiques: violences et autodafé à travers le monde, meurtre de défenseur de liberté d'expression, assassinat de traducteurs de Rushdie, etc. Salman Rushdie sera obligé de se cacher.

Aujourd'hui encore en France un certain débile profond (en l'occurence Sami Naceri chez Ardison) a menacé Salman Rusdhie et la fondation des martyrs en Iran a réaffirmé il y a quelques années que la fatwa contre Rushdie était toujours effective.

A titre personnel, je suis parti avec 2 handicaps pour lire ce livre. Le premier est que je manque cruellement de culture religieuse en général et de culture musulmane en particulier pour en saisir toutes les subtilités de ce roman. Ensuite, j'ai commencé ma lecture avec l'apriori de ne pas en avoir: je me fous de la polémique c'est juste un roman parmi d'autre. En fait, c'est une erreur car ce livre est une gigantesque provocation avec une liberté de ton qui ne pouvait qu'aboutir à une polémique.

L'origine du titre "Les versets sataniques" est inspirée par l'histoire de la sourate de l'étoile dans le Coran où Mahomet aurait d'abord récité la parole de Dieu (par l'intermédiare de l'ange Gabriel) en déclarant les déesses locales au meme niveau qu'Allah avant de se rétracter.

Le roman commence par la chute dans le vide de deux indiens, Gibreel Faristha (ange gabriel en ourdou) et Saladin Chamcha (une allusion à ce Saladin?) suite à l'explosion de leur avion. Ils survivront miraculeusement et seront choisi pour incarner le bien et le mal. Leurs destin croisera celui d'une ville, la fragile cité de sable "Jahilia" où Mahmoud, un homme d'affaire-messager-porphète, prone un dieu unique Al-Lah en remplacement de divinités locales Lat, Manat et Uzza.
Si on fait tour sur wikipédia, il n'y a pas d'article pour Jahilia (même dans les mondes imaginaires) mais il existe un article pour le mot Jahiliya (ignorance) qui désigne dans le Coran la période préislamique où l'on rencontre des divinités comme al-Lât, al-`Uzzâ ou Manât. Vous l'aurez compris "Les versets sataniques" sont un gigantesque jeu de piste avec une autre histoire celle de Mahomet et de l'arrivée de l'Islam.

Le roman est insolent, truffé de niveaux de lecture, plein de poésie et de folie. Une réécriture de l'Histoire où l'auteur se prend ostensiblement pour Dieu. Énorme.

Pour finir, rarement roman m'aura autant appris sur l'Islam... C'est un beau symbole pour une oeuvre considérée par certains comme blasphématoire.