Sa majesté des mouches, Nicolas Sarkozy, notre nouveau Président, vient de nommer François Fillon comme premier ministre.

François Fillon est très à droite même s'il apparaît pour certains comme un "gaulliste social" (son soutien il fut à un temps à Philippe Seguin validerai cette hypothèse). Rappelons qu'il a mené au forceps la réforme impopulaire des retraites ce qui présage pas forcement de grandes avancées sociales pour les années à venir. Rappelons aussi qu'en tant que président du Conseil régional des Pays de la Loire, il n'a pas hésité à s'allier avec le mouvement de De Villiers....

François Fillon est présenté comme un premier ministre qui serait subordonné à l'Elysée. Cette vision reste à valider dans le futur mais la personnalité de Nicolas Sarkozy et l'état de grâce qui accompagne sa récente élection ont tendance a confirmer que le Président aura un rôle majeur dans les affaires de la France. Reste à savoir si Nicolas Sarkozy arrivera a concilier la gouvernance de la France et les contraintes internationales, rôle jusqu'ici réservé au président. Reste à savoir également si lorsque les conflits sociaux vont apparaître, Nicolas Sarkozy n'aura pas tendance à prendre du recul.

(Il me semble tout de même que le quinquennat met plus en avant le Président et limiter cette absurde diarchie du président et du premier ministre. La solution d'une gouvernance plus homogène me parait excellente à condition que le parlement soit totalement indépendant et désigné à la proportionnel afin d'offrir un réelle contre-pouvoir. Aujourd'hui ce n'est pas le cas...)

L'annonce de la composition du gouvernement a été faite par Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et non par François Fillon. Je ne sais pas si c'est le protocole standard mais cela m'a ettoné.

  • Ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable: Alain Juppé.

C'est donc un ancien délinquant au casier judiciaire non vierge qui est le n°2 du gouvernement (ministre d'état).
Ce ministère est tout de même un signal fort en faveur de l'écologie. Je reste déçu que ce ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable ne soit pas également celui de l'industrie et de l'agriculture qui sont deux domaines extrêmement problématique d'un point de vue écologique. Dommage, une occasion ratée.

Personnalité incontournable de la droite pour lequel j'ai quelques doutes sur la réelle dimension sociale qui lui est attribuée. Reste que son succès relatif sur l'emploi en tant que ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale sous De Villepin ne l'empêche pas de conserver ce portefeuille.

Choix judicieux.

Une des ouvertures du nouveau gouvernement vers la gauche. C'est extrêmement bien joué de la part de Nicolas Sarkozy car Bernard Kouchner est un électron libre au sein du PS et pourtant est une personnalité très apprécié des français. Ayant défendu l'intervention américaine en Irak, il parait sur ce point en phase avec Nicolas Sarkozy et sa nomination présage d'un changement de politique étrangère de la France. A titre personnel, je le considère comme un traite pas seuleument vis à vis du PS mais plus grave à la cause humanitaire après qu'il se soit fait acheté par Total.

  • Ministre de l'immigration , de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement: Brice Hortefeux.

Voilà donc le fameux ministère de l'immigration , de l'intégration, de l'identité nationale qui avait fait polémique durant la campagne. Polémique qui continue aujourd'hui.
S'il est vrai que parler d'identité nationale n'est pas dans le principe très choquant en faire un ministère est nettement plus délicat et l'associer à l'immigration est extrêmement inquiétant. De plus, l'immigration devient une problématique à part entière séparé maintenant du ministère de l'intérieur. Tout cela ne présage rien de bon...

Un profil professionnel (auditeure de justice, juge commissaire aux procédures collectives et substitut du procureur) cohérent et enfin un ministre issu de l'immigration non cantonné à la cause des immigrés (cf Azouz Begag).

  • Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité: Xavier Bertrand.

Pourquoi un ministre de l'emploi (Borloo) et un ministre du travail?

RAS c'est un prof devenu inspecteur de l'éducation nationale.

RAS

RAS

Bravo d'associer sport et santé. Espérons que le dopage soit donc une priorité de ce ministère. Roselyne Bachelot ne fait pas l'unanimité mais j'admet que son franc parler ne me déplaît pas.

Christine Boutin est une réac catho et homophobe à ses heures. Vu comme comme ça, c'est par définition une personnalité qui me déplaît au plus haut point. Mais, si je suis un tout petit peu objectif alors j'admet qu'elle possède une vrai fibre sociale, ses combats pour le logement en autre sont des plus respectables et même parfois efficaces.

RAS

  • Ministre de la culture et de la communication, porte-parole du gouvernement: Christine Albanel.

Communication? Quoi qu'est-ce? Quel rapport avec la culture?
Son action comme présidente de l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles en 2003 par Chirac n'a pas fait que des heureux dans le monde de la culture...

  • Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique: Eric Woerth.

A priori c'est un des membres du courant libéral de l'UMP... Ca va plaire aux fonctionnaires ;-)
Quelle est la différence entre le ministère du budget et celui des finances?

Je ne liste pas les secrétaires d'état (pas tous encore nommés) excepté celui à "la prospective et évaluation des politiques publiques, auprès du premier ministre". Poste attribué à un certain Eric Besson. Ou quand la traîtrise est récompensée...

Donc comme promis par Nicolas Sarkozy, le gouvernement respecte la parité 8 hommes / 7 femmes (bravo)n et s'ouvre vers d'autre famille politique que l'UMP. Le gouvernement reste marqué à droite (mais ils ont gagné l'élection). Nous jugeront au coup par coup de son action et resterons vigilant afin que tout ne soit pas possible.