(Billet remis en ligne après correction)


Les Kama Sutra - Vâtsyâyana - Librio

(La version librio n'est malheureusement pas une traduction directe du texte original mais une traduction d'une traduction anglaise. Reste que le texte est complet)

Parmi le corpus de la littérature classique sanscrite, les kama sutra est sans doute l'oeuvre la plus connue à l'étranger. C'est moins le texte en lui même qui est à l'origine de ce succès mais les versions illustrées, des magnifiques miniatures moghols aux photos érotiques avec l'actrice de films X Clara Morgane, qui en ont fait sa renommée (la seule illustration présente dans la version Librio se trouve sur la couverture).

On attribue les Kama Sutra à Vâtsyâyana dont on ne connaît presque rien. Il semble qu'il fut de la caste des brahmane et qu'il a écrit les kama Sutra entre le IVe siècle et le VIIe siècle de notre ère.

Kama est une des formes de l'existence qui traite de l'amour. Les autres formes sont le Dharma (mérite religieux) et l'Artha (acquisition de richesse). De manière plus général, on parle de vertu (Dharma), richesse (Artha) et du plaisir (Kama).
Dans "L'Inde classique[1]" de Louis Renou et Jean Filliozat, on parle des 3 buts de l'homme: "Le dharma qui englobe tout ce qui est bon (sur le plan moral), artha qui englobe ce qui est utile (plan social), khama ce qui est agréable (ordre sensoriel)".

Sutra signifie traité.
On peut donc traduire les Kama Sutra comme le traité sur l'amour. Ce recueil traite donc de l'art de l'amour charnel mais aussi de l'usage de la musique, des parfums bref du plaisir des sens en général.

Ce traité n'est en rien érotique, pire je dirais que c'est un "tue l'amour" car tout y est codifié, réglementer et décrit de manière froide et détachée. Toute fois, les Kama Sutra ne sont en rien exhaustif a titre d'exemple l'homosexualité y est totalement absente. Reste que c'est un document passionnant sur les moeurs de l'époque (l'importance des courtisanes, le rôle des femmes mariées, organisation d'un mariage, quelques pratiques sexuelles alternatives) et comme souvent dans la tradition littéraire indienne, ce traité a suscité beaucoup de commentaires et de relecture à travers le temps. C'est donc d'abord un document historique avant d'être un recueil instructif sur la sexualité.

Notes

[1] Ouvrage de référence sur la culture indienne.