Inde: la démocratie par la caste - Christophe Jaffrelot - Fayard


Christophe Jaffrelot tente de démontrer comment le problème des castes est devenu un enjeu majeur dans la vie politique indienne. Malgré le sous-titre "Histoire d'une mutation socio-politique 1885-2005", Christophe Jaffrelot traite principalement de la période post-coloniale.

A l'indépendance, l'Inde est dotée d'une constitution où le système de castes est proscrit; Malgré cela, la jeune démocratie indienne reste conservatrice (héritage gandhien et élitisme politique) et est dirigée par la parti du congrès aux mains des hautes castes. Une lente révolution va placer le problème des castes au centre de la vie politique indienne.

Une politique de discrimination positive va être mise en place petit à petit. Ce mouvement lent mais inexorable sera l'objet de critiques et d'oppositions mais l'accès à l'éducation ainsi qu'aux emplois publics sera facilité pour les castes dites défavorisées.
Parallèlement à cette politique de discrimination positive, les basses castes, du fait de leurs poids démographique, seront au centre des attentions des multiples partis politiques généralistes et des partis politiques spécifiques sont créés pour défendre l'intérêt des basses castes.
L'étude de Jaffrelot est truffée de chiffres et de statistiques ce qui rend la lecture parfois laborieuse mais l'ensemble reste instructif et convainquant.

Si l'on devait faire un bilan (ce qui n'est pas le propos de cette étude), la politique de discrimination positive a eu pour conséquence la création d' "un nouveau système de castes". Ainsi dans la politique indienne, on parle de "backward castes" (castes arriérées), d'"other backward castes" (autres castes arriérées), de "scheduled castes" (castes recensées),... L'adhésion à ces catégories ainsi que les quotas qui leurs sont attribués sont sources de tensions multiples inter-castes[1].
Reste que si les discriminations de castes existent toujours, la position des plus défavorisés s'est nettement améliorée depuis 1947 même si la situation est hétérogène à travers le sous-continent indien. Rappelons que les inégalités sociales en Inde sont multiples et ne sont pas systématiquement liés à la caste.
Christophe Jaffrelot rappelait lors d'une conférence pour la sortie de cet ouvrage que le virage libéral pris par l'Inde depuis les années 90 a ouvert un secteur privé jusque là minoritaire. Ce secteur privé réactualiserait les inégalités d'accès à l'emploi vis à vis des basses castes.
Je rajouterais que le problème des castes bien qu'important cache d'autres clivages et discriminations majeurs comme celles faites aux femmes par exemple.

Notes

[1] Dans un essai que je suis en train de lire "Le défi indien" de Pavan K. Varma, l'auteur relate une anecdote où des brahmanes achètent des certificat d'appartenance à une caste défavorisée afin de bénéficier d'emploi qui ne leur été pas destiné...