• Si j'avais du répondre à la question "Qu'évoque pour vous l'Inde", je pense que j'aurais répondu temples, religion, épices, diversité, bollywood. Une étude (dont je n'ai malheureusement pas la source) montre que l'inde est associée à Gandhi (le Mahatma), au Taj Mahal et à la pauvreté. C'est assez décevant "Gandhi" est certes un personnage mondialement connu mais au rôle ambivalent; les indiens en sont bien conscient d'ailleurs et le Taj Mahal n'est qu'un lieu touristique (voir aussi ici). Quand à la pauvreté, elle est effectivement présente mais je suis plus sensible aux mécanismes qui la créé qu'aux conséquences certes choquantes mais sur lesquelles on a peu de prise.
  • La dynastie Nerhu se perpétue toujours. Après Jawaharlal Nehru, premier premier ministre de l'Inde indépendante, ce fut au tour de sa fille Indira Gandhi dans les années 70 et 80 (dont l'un de ses collaborateurs était son fils Sanjay Gandhi). Son autre fils Rajiv Gandhi fut également premier ministre dans les années 80. Ce dernier se maria avec Sonia Antonia Maino devenue Sonia Gandhi actuellement présidente du parti du congrès aujourd'hui au pouvoir. Elle a d'ailleurs été élue premier ministre, poste qu'elle a refusée. Son fils Rahul Gandhi, déjà député, vient d'être nommé secrétaire général du parti du Congrès.... Qu'aurions nous penser en France si Claude Chirac s'était présenté aux présidentielles en 2007? (Sources: Cyberpresse.ca et aujourdhuilinde.com)
  • Les discriminations faites aux enfants de sexe féminin (avortements, infanticides et manque de soin) ont provoqué un déficit de femmes. Dans un pays où il est socialement important de se marier cela pose quelques problèmes "résolu" par l'achat de femmes par des hommes souhaitant se marier...