• La mousson continue ses dégâts. Fin septembre, c'est 13 000 personnes de plus touchées en Orissa et ceci dans les districts déjà les plus défavorises (Sources: Hindu.com, Kalingatimes.com, Dailyindia.com).
  • Alors que l'on fête les 50 ans du lancement du spoutnik, l'Inde profite du Congres astronautique international, à Hyderabad cette année, pour annoncer un programme de 60 missions spatiales d'ici à 2013. Lancement de satellites, envoi de sondes sur la lune et sur mars sont prévus. L'éventualité de vol habités est également envisagé. Si l'Inde a connu quelques succès dans ce domaine, elle reste en retard par rapport à la Chine. Le Japon développe également un programme ambitieux avec l'idée d'installer une station internationale sur la Lune. Ces projets risquent de donner un coup de fouet à la NASA. Et pour l'Europe? (Sources: AFP, AFP, aujourd'hui l'Inde)
  • Si Total est à juste titre montré du doigt à propos de la crise birmane, n'oublions qu'il ne sont pas les seuls à investir en Birmanie et à soutenir par conséquent la dictature en place. L'inde est dans une situation délicate puisqu'elle investie en Birmanie mais possède des frontières avec ce pays et donc est préoccupée par les conséquences des évènements (immigration, instabilité).(Source: aujourd'hui l'Inde, bharatweb)
  • La justice en Inde par Bharataweb. C'est un peu compliqué puisque l'Inde est un états fédéral donc il existe une justice national et une justice d'états. Comme le souligne l'article, l'Inde rural possède une spécificité qu'est le Gram Panchayat ou Conseil de village. Cet empilage d'autorités peut-être poussé d'un point de vue sociologique où il existe des règles pour d'autres groupes (famille, castes, appartenance religieuse)
  • Les adivasis de l'Orissa demandent une loi protégeant leurs territoires. Représentant près de 8% de la population indienne, 62 tribus cohabitent en Orissa. Ces tribaux font partie des groupes les plus défavorisés en Inde et en Orissa les ambitionss des multinationales minières, avec la complicité de l'état, les déplacent de force afin d'exploiter leurs territoires traditionnels.