Encore une série de photos sur Big Pictures de Boston.com en Inde à l'occasion du 25ème anniversaire de la catastrophe de Bhopal. Rapellons que Bhopal est la plus grande catastrophe industrielle de l'Histoire et qu'Union Carbide n'a jamais ni dédommagé les victimes ni investie au nettoyage du site contaminé. Aujourd'hui encore, les habitants de Bhopal continuent à s'empoisonner alors que Warren Anderson, le PDG de l'époque, coule une retraite paisible aux États-Unis qui ont toujours refusés de l'extrader en Inde pour répondre aux questions de la justice indienne...

Le thème est bien triste mais les photos sont magnifiques.
Les photos

Et puisque l'on parle de Bhopal, n'oublions pas le génial canular des Yes Men qui se sont fait passer pour un des porte-parole de Dow Chemicals (société qui a racheté Union Carbide) et ont annoncé leur intention de revendre Union Carbide et d'utiliser l'argent de la vente pour indemniser les victimes, financer des soins aux personnes affectées par la catastrophe et nettoyer le site.
Résultat des courses? Dow Chemical se retrouve obligé de démentir cette fausse annonce, le cours de l'action s'effondre et plus de 2 milliards de dollards partent en fumée.
Ce canular a tout de même suscité quelques faux espoirs aux habitants de Bhopal, mais interrogé à ce sujet les Yes Men ont rétorqué que c'est le démenti de Dow Chemical qui était inhumain et non leur fausse déclaration ;-)

Le canular en question:


Les Yes Men refont le monde