Gandhi ou l'éveil des humiliés - Jacques Attali - Fayard

Je ne sais pas trop ce qui m'a pris d'acheter ce bouquin vu mon aversion envers Attali. Vraisemblablement parce que cela traite de l'Inde ;-)

Je ne m'attarderais pas sur l'auteur pour ne m'intéresser qu'à la biographie du Mahatma. Le projet qu'Attali propose au lecteur est un poil prétentieux: en gros rien n'a été écrit (en français) d'objectif sur Gandhi et lui s'y colle.

D'un premier abord c'est pas mal: cela se lit bien, c'est plutôt documenté et relativement bien sourcé. Au final, il n'y a pas de scoop même sur les parts d'ombres du Mahatma. Sur ce point, je trouve qu'Attali insiste beaucoup sur les expériences sexuelles de Gandhi qui rappelons le prônait l'abstinence. Ici encore, pas de scoop (cela avait déjà fait scandale durant le vivant de Gandhi) mais cela doit être vendeur[1] Dommage car si Attali retrace plutôt fidèlement la vie de Gandhi, on reste sur sa faim ayant peu de mise en perspective de sa pensée et de ses limites.
.

Plus j'apprends et réfléchit sur la vie de Gandhi plus je reste circonspect sur la modernité de sa pensée. Si je ne remet pas en cause l'importance historique de ce personnage et de son action et même de certaines de ces idées, reste que cela concerne peu notre monde: Gandhi est très indien, profondement religieux, extrémiste et son combat répond à une histoire particulière qui est celle de l'Inde colonisée par les anglais et non pas celle du monde d'aujourd'hui.

Ce que je trouve le plus moderne chez Gandhi et le plus révolutionnaire c'est l'influence qu'on eu "La Désobéissance civile" d'Henry David Thoreau et de "Unto this Last" de John Ruskin. Bizarrement, Attali fait l'impasse sur l'importance de ces deux œuvres qui pourtant ont profondément marqué Gandhi.

"La désobéissance civile" de Thoreau propose une nouvelle forme de lutte citoyenne. En gros refuser des lois que l'on considère comme iniques et assumer les conséquences. Pour Thoreau, ce fut la prison pour avoir refuser de payer ses impôts qui finançait une guerre contre le Mexique qu'il dénonçait. Cette méthode sera une part non négligeable des mouvements de Satyâgraha de Gandhi.

"Unto, this last" de Ruskin, que je n'ai pas lu, a marqué Gandhi au point qu'il a récrit cet essai. J'ai lu la traduction de cette ré-écriture par Gandhi. Bien que n'y connaissant pas grand chose en grand chose en économie, les idées de Ruskin me paraissent révolutionnaires au regard de leurs nouveautés mais aussi dans la remise en question du système[2].

Gandhi est un personnage historique passionnant et complexe mais je préfère Thoreau ou Ruskin dont la pensée me me parait plus contemporaine.

Liens externes:

Notes

[1] A ce propos, un historien anglais a publié ces jours derniers une biographie spécifique à la vie sexuelle du Mahatma.

[2] Je suis loin d'adhérer à toutes ses idées mais certains arguments me paraissent imparables