Comme à notre habitude, nous sommes aux aguets de tout ce qui parle de l'inde dans les médias. En ce moment, il y a 2 programmes fleuves en cours qui ont pour thème centrale l'inde (et que nous pourrons pas finir pour cause de voyage... en Inde!)


Le premier de ces programmes est "Pékin Express" qui comme son nom ne l'indique pas se déroule en inde. Bon je ne vais pas en faire des tonnes mais c'est super nul. De pauvres personnalités (je n'en connaissait aucune) font une sorte d'Intervilles géant dans le sous-continent indien. C'est démentiellement mauvais (mais bon les goûts et les couleurs....) mais surtout cela ne parle pas de l'Inde ou alors avec des clichés éculés. Si nous avons suivi tout les épisodes jusqu'ici de ce minable programme de la chaîne privé qu'est M6 ce dernier ne nous manquera pas lorsque nous partirons (moins de 2 semaines!)


Le deuxième programme est autrement plus intéressant: France Culture diffuse en ce moment des cours de Gérard Fussman, titulaire d'une chaire au collège de France, qui offre une bilan passionnant des 60 dernières années de recherche sur l'histoire de l'Inde ancienne (Petite est aux anges).


C'est assez intéressant de voir ces 2 programmes très long (2h30 par épisodes pour pékin express et 16h de cours pour Fussman): un divertissement creux sur une chaîne télévision privée et une série de cours plus austère mais qui ne prend pas l'auditeur pour un imbécile sur la radio publique qu'est France culture. Il y a des jours où payer des impôts pour financer ce genre de programme m'enchante. Puis le meilleur moyen pour ne pas s'acheter un téléviseur c'est de regarder de temps en temps la télévision. Avec "Pekin Express" je suis immunisé pour quelques mois!

(Les cours de Gérard Fussman sont diffusés dans le cadre de l'émission l'Éloge du savoir sur France Culture. Les flux des émissions déjà diffusées sont disponibles dans les archives du site de l'emission)