"Benares? It's just the hell!" nous avait dit un routard à Calcutta. Après 5 jours passés à Benares, à se perdre dans la ville, à visiter des quartiers très différents, nous n'avons jamais trouvé l'enfer. Bien au contraire.
Avant d'arriver à Khajuraho où nous sommes actuellement, nous avons passé une journée à Agra. On trouve dans cette ville un mausolée qui vaut le détour.
india_2_007.jpg
Ce mausolée et son jardin sont censé représenter le paradis islamique. Un paradis à 750 roupies (environ 15 euros); un prix exorbitant surtout pour l'Inde qui tient de l'escroquerie (allez négocier avec les autoricksaws après) d'autant que par la suite nous nous ferons racketter pour la garde de nos sac ou de nos chaussures. A l'intérieur, c'est rempli de touristes et encore par un heureux hasard nous sommes arrive relativement tot sur place et par une entree peu usitee et nous avons donc quasi pas fait de queue. Incroyable surtout lorsque nous avons vu celle de l'entree pricipale dans l'apres-midi. Sur place donc, les touristes ont ete detestables en particulier les indiens qui poussaient, criaient, furent impolis, vulgaires et pour certains indecents. Certains ont meme cherche a tripoter Petite alors qu'en Inde tout contact physique avec les femmes est strictement proscrit.
La visite au fort dans l'apres-midi fut guere mieux.
Dans la ville, certains indiens (rapellons que les femmes sont souvent absentes de la cite) nous fixerent, surtout petite et furent particulierement desagreables.
Dans la ville passe la riviere yamunda (qui se jette plus loin dans le gange) qui charrie des quantite importante d'ordure a l'odeur pestidentielle; une odeur que l'on retrouve dans toute la ville. On regrette un peu plus encore le majestueux Gange a Benares qui s'il est un des fleuves les plus pollue au mondene snet pas mauvais et contient assez peu de dechets visibles.
Pour parfaire le tableau, a la gare ou nous attendions notre train, il nous fut impossible d'acheter de l'eau ou des chips sans payer le double du prix normal. Petite a meme du faire intervenir le station manager pour defendre son bon droit quand une communication telephonique a 40 roupies lui fut facturee 340 (850% du prix!)
Voila il n'y a pas photo, je prefere de loin l'enfer au paradis!

Depuis hier nous sommes a Khajuraho pour visiter des temples s'integrant dans le cadre des recherches de Petite. Malheureusement, ces temples sont excentres de la ville et nous logeons dans un complexe touristiaue pres des temples. Une zone ou marcher plus d'une minutes sans etre solicite plusieurs fois est impossible.
Pour faire avaler la pilule, il faut admettre que les temples de khajuraho font partie des plus exceptionnels que nous ayons vu en Inde.
En attendant, j'envisage de m'accrocher au cou une pancarte avec ecrit dessus: "Mudje kuch nahi tcahie[1] Leave me alone"

(Petite n'a pas une vision aussi radicale que la mienne)

Notes

[1] Je n'ai besoin de rien.