Depuis Aurangabad, nous avons passé 3 jours à Ellora où l'on a visité les 34 grottes/temples boudiques, hindous et jains dont l'incroyable kailasa un gigantesque temple et ses chapelles creusés dans la falaise (200000 tonnes de gravats ont èté extrait) datant du 8ème siècle.

Si ce temple est le plus exceptionnel de tous, c'est aussi le plus visité ce qui induit les hordes d'indiens hurlant (on se demande pourquoi), courant partout et rarement sympatiques pour ne pas dire grossiers et irrespectueux (seul quelles rares familles calmes visitant le temple avec respect qui n'ont pas contre balancé l'ambiance générale).

Le deuxième jour, nous sommes rentré vers 6h45 du matin au kailasa où nous avons été les seuls à jouir, avec les perruches vertes, de ce joyeau pendant 20 minutes avant de subir l'assault de la première classe de collegiens.

Les indiens visitant quasi exclusivement le kailasa (en 20 minutes alors qu'il nous en fallut plus de 4 heures pour faire le tour), les 33 autres cavernes sont plus calmes voir desertées. 2 jours de marche et de decouverte au final plutôt agréable.

Après un détour, au fort d'Aurangabad, nous sommes parti pour Ajanta (que je souhaitais absolument voir) et ses grottes peintes. Magnifiques mais extrêmement touristique donc insupportable.

Nous sommes depuis retourné à Aurangabad, visiter de nouvelles caves pour changer,et partons demain matin vers Bombay.