15 juillet 2011:
J'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de l'utilisation de clavier dont l'emplacement des touches est de type bépo. Je suis séduis depuis longtemps par le projet bépo (plus d'infos ici) mais je ne suis jamais passé à l'acte sachant que l'apprentissage est un peu long (Vous pensez toute les lettres de mon clavier azerty se retrouve ailleurs dans le bépo...).

Mes prochaines 3 semaines de congés seront l'occasion. Puis si j'arrive à m'y mettre je m'offre un clavier bépo de type matrix comme celui ci: trop beau et trop geek (trop cher aussi)...

Je vais m'y m'astreindre d'ici une semaine et pendant 3 semaines et on verra bien. En attendant encore une semaine avec un azerty classique. Profitons de ma productivité qui risque de souffrir dans une semaine.

N'ayant jamais fait de cours de dactylo (cela se fait ailleurs en Europe) alors que c'est une compétence majeure aujourd'hui, je suis assez mauvais en performance de frappe au clavier (la touche backspace est l'une des plus utilisée!!!). Selon mes tests sur ce site, ma précision est de l'odre de 80% et je tappe entre 23 et 32 mots à la minute (Petite fait plus de 95% de précision avec une vitesse comprise entre 45 et 47). Bref je suis mauvais et je regarde continuellement mon clavier :-(
L'avantage c'est que récupérer une vitesse de frappe aussi mauvaise avec un bépo ne sera pas trop difficile.
D'ici la bascule, je referais des tests pour confirmer ces minables performances.


18 juillet 2011:
Tout est migré en bépo;

  • Ça fonctionne tout seul pour une Squeeze et une Ubuntu sous gnome.
  • Ma lenny n'avait pas une map à jour. Récupération nécessaire d'un /usr/share/X11/xkb/symbols/fr qui va bien.
  • J'ai poussé le vice à passer en bépo sur ma tablette et mon téléphone,

Après quelques heures, je galère mais il y a manifestement des bonnes idées dans la disposition bépo. J'en suis à 5 mots/min.
A suivre...

19 juillet 2011:
8 mots à la minute
Ma productivité au boulot a fortement baissé et mes collègues me prennent pour un mec bizarre.

21 juillet 2011
11 mots à la minute
Même si les performances sont mauvaise, le bépo parait une évidence. On trépigne lorsque l'on est obligé de bouger «inconsidérément» les doigts. On s'habitue à la ligne de repos, à la ponctuation si bien placée, et plein d'autres bonnes idées.
Hier, j'ai du intervenir physiquement sur un serveur au clavier azerty (que ce mot est chiant à taper en bépo…) et j'ai eu une seconde de solitude ;-)
Comme quoi, on s'habitue vite. En tout cas, vive le bépo!

25 juillet 2011
12 mots à la miute
Je commence les exercices de klavaro

4 août 2011
16 mots à la minute (ça ne monte pas vite…)
Pour écrire en français, je me débrouille mais pour le reste (raccourci clavier, ligne de commande,…) cela reste très laborieux.

17 août 2011
Le blues du bépo: Grosse démotivation depuis hier :-(

Plusieurs raisons à cela:

  • reprise du boulot et mon débit handicape fortement ma productivité,
  • je ne me fais pas au clavier du boulot: trop grand, touche trop grosses, l'ensemble n'est pas plat et il est difficile de glisser les doigts. J'ai changé aujourd'hui pour un perso; ça va un peu mieux sauf que le décalage des touches est légèrement différent et que le constructeur a déplacé la touche «ç» («*» en azerty); va savoir pourquoi… Le fait est que je tappe mieux avec le clavier de mon portable avec lequel j'ai appris le bépo, sauf que…
  • dans les mesures de mes performances hier: j'ai fait mon plus mauvais score de précision (95%) et je suis passé de 20mots/min à 14 :-(
  • et tout les collègues à qui j'en avait parlé avant les vacances n'ont pas vu de progrès très notable dans ma frappe. Chier!!


17 septembre 2011
2 mois après ma migration en bépo, je n'ai pas atteint en bépo ma vitesse de frappe maximum que j'avais en azerty. Je suis au environ de 30 mots/min au lieu de 32 mots. Admettons que cela n'est pas honteux comme écart.

Question vitesse de frappe c'est assez minable puisqu'une vitesse de frappe au dessus de 60 commence à être honorable. Mais j'étais aussi mauvais en azerty.

À propos de la précision, cette dernière dépend de ma concentration et de ma fatigue. Mais si je prend mes record, je dépasse les 95% que j'avais en azerty.

La plus grande valeur ajoutée de cette expérience est qu'aujourd'hui je suis capable d'utiliser mon clavier sans le regarder. Et c'est déjà ça de gagné.

(je metterai en mes graphiques de vitesse et de précision en ligne prochainement)