Je suis d'accord avec SebSauvage qui explique pourquoi Bjork fait chier avec son application sur le market de la marque à la pomme.

De mon coté en bon fan qui se respecte, je me suis jeté sur la version album du projet « biophilia» en cd deluxe (et plus cher par la même occasion) le jour de sa sortie durant ma pause déjeuner. Normal quoi c'est Bjork tout de même! De retour au boulot, j'insère le cd tant attendu dans le lecteur cd de mon pc du boulot et là c'est le drame… Aucun de mes players de cd habituels n'est capable de lire le cd tant attendu! WTF !

Avec le cd de l'islandaise, j'avais pris un cd de musique africaine et un cd de beatboxing; j'arrivais à les lire sans aucun problème. Qui y avait-il de particulier dans le cd de Bjork? Vous l'avez compris, une mention, écrite et en tout petit, indiquait que le cd était protégé contre la copie… Ho, je crois que je me suis fait baiser…

Donc la protection contre la copie, protège le cd contre la lecture ; que l'acheteur souhaite écouter le cd n'aurait pas effleuré l'esprit des privateurs de liberté? Bon d'accord ma Debian[1] refuse de lire le cd que cela soit avec vlc, mplayer et soundjuicer mais le logiciel abcde, lui, n'a posé aucun problème pour le ripper. J'ai pu donc ripper Bjork et l'écouter en format ogg sans aucun souci. Mais tout de même, c'est pas un peu dingue que la protection contre la copie m'empêche de lire le cd?Pire puisque j'ai dû le ripper (ce que les protections anti-copies sont censées empêcher non?) pour pouvoir l'écouter[2]

Que la fnac et les maisons disque me vendent un produit vicié (c'est pas de la définition de l'escroquerie ?) n'est pas un scoop, mais que Bjork laisse ses fans se faire arnaquer me choque.

Bjork, tu m'emmerde grave ! C'est pas digne qu'une artiste laisse faire cela. Je ne te financerai plus et te copierai et téléchargerai sans aucun remord. Presque par devoir. Mais bon, c'est bien fait pour moi puisque je continue à acheter de la musique alors j'ai déjà expliqué dans le passé pourquoi il ne fallait plus financer les artistes (et encore moins la fnac et les maisons de disques).

Bien sûr se faire arnaquer rend un peu con, je me suis donc rendu à la fnac hier pour me faire rembourser (même si j'écoute les fichiers audios que j'ai extraits du cd depuis une semaine) en indiquant clairement mon sentiment de m'être fait arnaquer. Dans le processus de remboursement (au final ce fut un avoir), un vendeur a tenté de m'expliquer que c'est tout à fait normal puisque les cd étaient vendus pour être lus sur des platines cd et non pas des ordinateurs (il n'a pas accusé linux ce qui est étonnant. Sait-il ce que c'est?). J'ai un peu perdu mon sang froid à ce moment. Je lui ai sèchement indiqué que le cd audio est un format standard et que je lis depuis des années mes cd exclusivement sur mes ordinateurs (en linux only). Il a dû sentir que j'avais quelques arguments et que j'étais motivé. Il a fait son boulot en me faisant un avoir et essayant sans succès de réfuter la qualification d'escroquerie.

Avec l'avoir je me suis acheté le dernier Camille : « Ilo veyou ». Il est sans protection contre la lecture copie et artistiquement beaucoup plus kiffant que Bjork. Je vais vraiment finir par arrêter d'acheter des cd, dvd et autres arnaques. Il paraît qu'il est possible d'obtenir le mềme type de biens culturels sur internet. Et tout ça gratuitement et sans limitation contre la copie et la lecture. Enfin faut faire gaffe, il paraît que cela tue les artistes…

Notes

[1] Pour info, aucun problème avec une ubuntu.

[2] Sans oublier que j'ai besoin de copier mes cd au moins pour les mettre sur mon lecteur mp3 et/ou mon serveur personnel de musique en ligne.